L'entreprise Republiqe crée des vêtements haute couture... uniquement disponibles en version numérique
Dans le secteur de la mode, les frontières entre le physique et le numérique s’estompent de plus en plus.
- Publié le 27-11-2021 à 12h54
- Mis à jour le 27-11-2021 à 12h55
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4WPKWUUOWVEFLKE6RCQRGCTEDA.jpg)
Alors que les marques de prêt-à-porter tentent de se réinventer, notamment en matière d’écologie et de numérique, certaines se démarquent totalement en proposant une offre innovante, voire futuriste.
C’est le cas de Republiqe, la première maison de couture entièrement numérique et virtuelle, basée à Singapour, qui ne propose que des vêtements de luxe virtuels. Et si cela paraît pour le moment un tant soit peu fantaisiste, voire futile pour certains, il se pourrait que ce soit beaucoup plus qu’une tendance éphémère à long terme. En plus de permettre au plus grand nombre de se pavaner sur Instagram dans des robes haute couture sans avoir à dépenser une année de salaire, ce concept offre également l’opportunité de réduire son empreinte environnementale. Si le développement durable est un facteur important pour la génération Z, à laquelle s’adresse la marque, ce n’est pas la principale raison d’achat.
Des vêtements qui ne seront... jamais créés
Les amateurs qui le souhaitent peuvent acheter une sélection d’articles de mode, dont aucun d’entre eux ne sera jamais fabriqué dans la réalité. Republiqe propose différents styles de vêtements (allant de t-shirts et pulls basiques à la robe de soirée incrustée de diamants pour la bagatelle de 25 euros) pour étoffer votre garde-robe numérique de manière responsable et sans vous ruiner. Il suffit de parcourir le catalogue des collections et, au moment de l’achat, fournir une image haute définition de soi-même. Les vêtements sont alors ajustés en ligne par les "tailleurs numériques" de la société et les résultats finaux sont envoyés par courrier électronique aux acheteurs, afin qu’ils puissent s’exhiber en ligne sur les médias sociaux.
"Le besoin de paraître et de se sentir bien en ligne est très important pour cette jeune génération, et si cela peut être fait de manière durable, sans compromettre les ressources limitées de la planète, alors les marques de mode devraient s'y rallier," estime le directeur de création de Republiqe, James Gaubert, qui a fondé l'entreprise après un parcours analogique de 22 ans auprès d'enseignes de luxe comme Chanel, Louis Vuitton, Burberry ou encore Harrods.
Republiqe n’est pas la première marque à investir dans la mode numérique, puisque des maisons de couture comme Balenciaga et Gucci expérimentent également ce terrain. Toutefois, Republiqe ne se limite pas à habiller des avatars de jeux vidéo et s’affirme comme la première marque de mode entièrement numérique au monde, ne prévoyant pas de créer des versions physiques de ses vêtements. La marque définit deux exigences distinctes en matière de mode : un besoin physique de porter des vêtements pour se sentir bien, et un besoin émotionnel de se sentir bien. Comme Republiqe n’a pas de vêtement physique, son offre s’adresse à ce dernier, permettant à ses clients de porter des vêtements extravagants là où cela compte le plus pour eux, en ligne.