Plus de 12 milliards d'euros en 2021: les achats en ligne ont le vent en poupe chez les consommateurs belges
L'allègement des mesures contre la pandémie n'a pas réduit l'appétit pour les achats sur des sites Internet.
Publié le 24-03-2022 à 06h53
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WYSVNGIGOVHVRKYFIA4OTCN7P4.jpg)
BeCommerce, l'une des fédérations belges du commerce en ligne, le confirme : les Belges continuent d'adopter des habitudes d'achat sur les sites Internet. L'an passé, assure l'organisme dans son "Market Monitor 2021", ils ont donc dépensé 12,1 milliards d'euros de cette manière, soit une augmentation de 18 % par rapport à 2020. "Il s'agit d'une année record absolue, étant donné que la croissance moyenne du commerce électronique d'une année à l'autre se situe entre 6 et 8 %", assure l'association dans une analyse.
À quelle fréquence moyenne ont eu lieu ces achats ? En 2021, les consommateurs Belges ont procédé à 20 achats en ligne, pour une valeur de 1 445 euros. C’est 250 euros de plus qu’en 2020.
Pourtant, note l’association, on sait que l’an passé, on n’était plus dans le contexte des confinements. La tendance montrée par ces chiffres confirme l’adoption de ces pratiques.
Plus de vêtements, moins de jardinage
L'étude montre que les acheteurs ont surtout visé les vêtements, les jeux et les divertissements. Et puis, les nouvelles habitudes de vie liées à la pandémie ont aussi dopé les ventes en ligne d'électroménagers, d'ordinateurs, et des équipements électroniques grand public. Mais, note BeCommerce, "après un 'pic Corona', lorsque tout le monde a terminé d'installer son bureau à domicile, la consommation de ces produits a trouvé son niveau normal". Le segment des ventes liées aux travaux de jardinage et de bricolage s'est également tassé.
Quant au secteur des services, toujours en reprise, "il ne s'était pas encore totalement rétabli en 2021".
Enfin, relèvent les analystes, le smartphone est de plus en plus utilisé pour pratiquer les achats en ligne. L’an passé, 17 % des achats ont démarré sur des smartphones.