La SNCB veut améliorer la connexion 4G dans les trains en réduisant l'épaisseur des vitres
La SNCB va réduire l’épaisseur des vitres des futures voitures pour améliorer le signal.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f166b05f-7afb-4a3b-822a-63b609d32f88.png)
- Publié le 06-04-2022 à 19h11
- Mis à jour le 22-04-2022 à 07h43
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FQVE2UA2A5FTJLW7IKNZRZ7YJA.jpg)
Cela fait quelques années que la SNCB a fait une croix définitive sur l’installation du Wi-Fi dans ses voitures. La raison est, comme souvent, financière. Installer le Wi-Fi coûterait trop cher, indique la SNCB. Désormais, l’ambition est d’améliorer la couverture du réseau de données mobiles (4G ou 5G), et surtout la connexion une fois que l’utilisateur est dans le wagon.
L'opérateur des chemins de fer s'appuie sur une analyse récente relative à la connexion dans les trains et réalisée par l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT). "Aujourd'hui, avec une probabilité moyenne de connexion dans les trains de 98,2 % et une vitesse de téléchargement moyenne de 55 Mbps, les résultats obtenus pour la connectivité dans les trains se sont montrés très performants, selon les chiffres récents de l'Institut belge des services postaux et des télécommunications sur la base de mesures prises en 2021 et publiées en février 2022. Les tests ont été menés sur 2 200 km de ligne, avec 800 appels tests et 5 300 tests de données", détaille la SNCB.
Améliorer le confort des voyageurs
L’IBPT explique, dans son analyse, que les trains traversent souvent des zones moins peuplées et souffrent des conditions climatiques. Il en ressort aussi que les trains plus anciens offrent un signal plus faible et que les trains à deux étages donnent aussi un résultat négatif. Précisons que l’analyse a été menée sur les grandes lignes (IC), pas sur les trajets plus courts.
Pourtant, le voyageur aura certainement déjà été confronté à un appel qui s’interrompt ou à un signal qui se brouille. Désagréable, surtout lorsque l’on effectue un long trajet et que l’on veut mettre son temps à profit et ouvrir son ordinateur, ou tout simplement regarder une série sur son smartphone.
"La réception du signal GSM à l'intérieur des trains peut sensiblement s'améliorer", reconnaît l'entreprise ferroviaire. Une ambition partagée par le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Écolo). "Le confort des voyageurs est repris comme élément essentiel de l'expérience client. La possibilité d'utiliser ordinateurs, tablettes et smartphones doit être améliorée dans les gares et en train. Il est donc important que le matériel roulant n'entrave pas la connectivité", plaide l'écologiste.
Les vitres seront plus fines
Ces désagréments devraient diminuer à partir de l’année prochaine.
L'entreprise ferroviaire compte en effet adapter le nouveau matériel roulant attendu d'ici la fin 2022. Pour y parvenir, la SNCB entend diminuer l'épaisseur des vitres du matériel roulant. Jusqu'à présent, les fenêtres des voitures sont pourvues d'un film de protection appelé coating qui permet, notamment, de réguler la température à l'intérieur des voitures. À l'avenir, ce film devrait disparaître. "Cette technique prévoit une découpe laser d'une partie de la couche métallique sur les vitres", détaille l'opérateur ferroviaire.
Cette technique devrait être appliquée d’ici la fin de l’année sur les rames M6, les voitures à double étage qui assurent la liaison entre les grandes villes (ligne IC). Ce vitrage est également prévu sur les voitures M7 commandées par la SNCB et attendues dans les prochains mois.