Elon Musk peut acheter des actions Twitter supplémentaires

Le milliardaire américain et dirigeant de Tesla, Elon Musk, peut acquérir davantage d'actions de Twitter maintenant qu'il a renoncé à son poste au conseil d'administration du réseau social.

La Libre Eco avec Belga
Elon Musk, PDG de Tesla Motors, le 7 avril 2022 lors de la grande fête d'ouverture de l'usine Tesla Giga Texas "Cyber Rodeo" à Austin, au Texas.
Elon Musk, PDG de Tesla Motors, le 7 avril 2022 lors de la grande fête d'ouverture de l'usine Tesla Giga Texas "Cyber Rodeo" à Austin, au Texas. ©BELGA

Elon Musk, qui est également fondateur et PDG de la société spatiale SpaceX, aurait normalement dû rejoindre le conseil d'administration de Twitter, mais il a annoncé à la dernière minute qu'il ne le ferait finalement pas. Selon l'agence de presse financière Bloomberg, qui a pu consulter une déclaration de transparence, cela signifie qu'il n'est plus lié par un accord visant à maintenir sa participation dans Twitter en dessous de 14,9 %. Le milliardaire a déjà acquis 9,2 % des actions de la société ces dernières semaines, ce qui fait de lui le principal actionnaire individuel.

Selon une déclaration déposée auprès du chien de garde américain SEC, Elon Musk n'a actuellement "aucun plan ou intention" d'acquérir des actions supplémentaires, mais "se réserve le droit de changer ses plans à tout moment" à la lumière, entre autres, du cours de l'action et de "l'attrait relatif des opportunités d'investissement alternatives".

Le document boursier évoque également de possibles discussions entre Musk et le conseil d'administration de Twitter au sujet de fusions ou d'autres alternatives stratégiques. Enfin, le milliardaire, utilisateur assidu de Twitter, peut faire connaître son point de vue au conseil d'administration ou au public "par le biais des médias sociaux ou d'autres canaux", peut-on lire.

Twitter a ouvert en baisse de 2,4 % à la Bourse de New York ce lundi. Les investisseurs ont réagi avec déception à la nouvelle selon laquelle Elon Musk ne sera finalement pas administrateur de l'entreprise.