Comment lutter contre les appels publicitaires intempestifs

Vous êtes un consommateur agacé par les appels commerciaux et vous voulez simplement qu'on vous laisse tranquille ? C'est votre droit !

Toutes les entreprises de marketing actives en Belgique sont obligées de consulter la liste "Ne m'appelez plus" et d’adapter leurs bases de données en conséquence.
Toutes les entreprises de marketing actives en Belgique sont obligées de consulter la liste "Ne m'appelez plus" et d’adapter leurs bases de données en conséquence. ©Shutterstock
La Libre Eco

Vous ne comptez plus les appels intempestifs et sans fins des bureaux de marketing qui tentent de vous vendre leurs produits ? Vous collectionnez les excuses pour vous en débarrasser ?

Deux options s'offrent à vous. La première : signaler gentiment aux entreprises qui recourent au démarchage téléphonique que vous êtes opposé à ce qu'elles utilisent votre numéro de téléphone à des fins publicitaires et ainsi, que vous ne voulez plus être contacté.

La seconde est proposée par le SPF Economie et vous convient si vous désirez ne plus jamais recevoir d'offres publicitaires d'aucune entreprise : vous inscrire sur la liste "Ne m'appelez plus", comme l'ont fait 1,5 million de personnes depuis 2015. De ce fait, les entreprises de marketing seront obligées de retirer votre numéro de téléphone et votre nom de leurs listes de contact.

Cette plateforme a pour objectif de lutter contre les appels téléphoniques publicitaires. Toutes les entreprises de marketing actives en Belgique sont obligées de consulter cette liste et d’adapter leurs bases de données en conséquence.

Comment s'inscrire ?

L'enregistrement est gratuit - moyennant d'éventuels frais facturés par votre opérateur - et s'effectue via le +32 2 882 19 75. Le numéro à partir duquel vous appelez sera celui enregistré. En cinq jours ouvrables, le numéro est inscrit : désormais, aucune entreprise active en Belgique ne pourra vous appeler pour promouvoir ses produits ou services.

L’inscription de votre numéro fixe ou de votre numéro de GSM est active à vie et peut à tout moment être modifiée ou annulée.

Encore contacté ?

Si vous êtes certain de ne pas avoir donné votre accord en remplissant un contrat ou un questionnaire, vous pouvez signaler l'entreprise au Point de contact du SPF Economie. Choisissez la rubrique "Publicité & démarchage" et ensuite "Démarchage téléphonique".

Vous recevrez immédiatement à la fin de votre signalement des conseils et des informations sur les démarches à entreprendre ainsi que sur les personnes qui peuvent vous y aider.

Enfin, il est à noter que les escrocs, dont le seul objectif est de voler votre argent ou vos données bancaires personnelles, opèrent presque toujours depuis l'étranger et ne tiennent pas compte de la liste "Ne m'appelez plus". Si, malgré votre inscription, vous recevez une offre alléchante par téléphone, ne l'acceptez pas. En cas de doute, demandez à votre interlocuteur où trouver davantage d'informations avant de prendre votre décision. Consultez aussi directement la liste grise des télévendeurs frauduleux sur le site internet du SPF Economie. Vous pouvez également signaler l'appel frauduleux et/ou trompeur au Point de contactou même au Centre Européen des Consommateurs lorsque l'entreprise qui vous appelle se trouve dans un autre pays de l'UE.

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