"C'est toi dans cette vidéo ?": arnaque sur Messenger, ne cliquez surtout pas

Si l'arnaque ne date pas d'hier, elle continue à semer le trouble sur l'application Messenger.

M.Ch
"C'est toi dans cette vidéo ?": arnaque sur Messenger, ne cliquez surtout pas
©Shutterstock / Twitter

"C'est toi sur cette vidéo ?", voilà comment démarre l'arnaque qui souhaite récupérer vos données. Le processus est particulièrement efficace car la plupart du temps, c'est une connaissance qui vous l'envoie. La question intrigante, accompagnée d'un lien, n'éveille que peu de soupçons.

Lorsque vous avez cliqué sur la soi-disant vidéo, on vous demande vos identifiants Facebook, afin que vous puissiez regarder la séquence. C'est à ce moment que démarre l'arnaque. Lorsque vous rentrez vos données, le programme envoie la même attrape à tous vos contacts.

Quoi qu'il en soit, ne cliquez surtout pas sur cette vidéo !

Afin de désamorcer ce genre de pièges, vous devez " veiller à la sécurité de votre profil. Si la situation décrite s'est déjà présentée à votre niveau, nous vous invitons à modifier le mot de passe et à activer l'authentification en deux étapes que vous trouverez dans la rubrique " sécurité " des réglages de votre profil. Faites également un nettoyage dans Messenger et supprimer toutes les conversations de ce type", conseille Olivier Bogaert journaliste de la RTBF.

Si par malheur vous avez cliqué sur le lien, il faut "rapidement se rendre dans les réglages sécurité de Facebook pour modifier son mot de passe", ou alors vous rendre ici.