Amazon dévoile une nouvelle fonctionnalité d'Alexa qui lui permet de prendre la voix d'un proche décédé

Lors de sa conférence annuelle, MARS, Amazon a révélé une nouvelle fonctionnalité expérimentale d'Alexa qui permet à l'assistance de prendre les voix des proches décédés des utilisateurs.

Amazon dévoile une nouvelle fonctionnalité d'Alexa qui lui permet de prendre la voix d'un proche décédé
©Shutterstock

Dans une capsule vidéo, la société montre un enfant avant d'aller dormir, demandant à Alexa de lui lire une histoire avec la voix de sa grand-mère décédée.

"Comme vous avez pu le voir dans cette expérience, au lieu que ce soit la voix d'Alexa qui lit le livre, c'est la voix de la grand-mère de l'enfant", a déclaré Rohit Prasad, scientifique en chef d'Amazon pour Alexa.

"L'ajout d'attributs humains aux systèmes d'Alexa sont de plus en plus important en ces temps de pandémie, beaucoup d'entre nous ont perdu quelqu'un que nous aimions", ajoute-t-il. "Bien qu'Alexa ne puisse pas éliminer cette douleur de la perte d'un proche, elle peut certainement faire durer leurs souvenirs".

À ce jour, Amazon n'a donné aucune indication si cette fonctionnalité sera un jour rendue publique mais affirme que ses systèmes peuvent apprendre à imiter la voix de quelqu'un à partir d'une seule minute d'enregistrement audio.