Où les cryptomonnaies sont-elles légales ?

Dans tous les pays de l'Union européenne, et donc en Belgique, l'usage des monnaies numériques est légalisé.

F.O.
Les deux seuls pays au monde à avoir autorisé le bitcoin comme monnaie légale sont le Salvador et la Centrafrique.
Les deux seuls pays au monde à avoir autorisé le bitcoin comme monnaie légale sont le Salvador et la Centrafrique. ©Shutterstock

D'après une nouvelle étude du courtier en assurances HelloSafe Belgique, plus de la moitié des pays du monde, soit 99 pays sur 195, autorisent aujourd'hui l'utilisation des cryptomonnaies.

A ce jour, environ 20 000 cryptomonnaies s'échangent à travers le globe pour une valeur approximative de 1,7 trillion de dollars. Toutes les 24 heures, environ 91 milliards de dollars sont ainsi négociés ! Principalement en bitcoin et ethereum.

Dans tous les pays de l'Union européenne, et donc en Belgique, l'usage des monnaies numériques est légalisé. L'Union Européenne s'est hissée depuis peu à la première place du marché mondial en termes de transactions, avec un marché européen qui représentait en 2021 près d'un trillion de dollars de monnaies numériques.

L'UE est d'ailleurs en train de développer le règlement Market in Crypto Asssets (MiCA) dans le but de fixer un cadre juridique clair pour ces transactions impliquant des cryptomonnaies.

Après l'Europe, l'Amérique est le continent qui compte le plus de pays autorisant les cryptomonnaies (18 pays soit 51,4 % du continent américain), suivie par l'Asie avec 16 pays (34 % du continent asiatique), l'Océanie avec 3 pays (18,7 % du continent) et enfin l'Afrique avec 9 pays (17,6 % du continent).

En outre, les deux seuls pays au monde à avoir autorisé le bitcoin comme monnaie légale sont le Salvador (depuis le 7 septembre 2021) et la Centrafrique (depuis le 27 avril 2022).

Bien qu'instables, les monnaies numériques semblent, d'après l'étude, apporter de nouvelles alternatives de lutte contre des déséquilibres monétaires tels que l'inflation, ou encore faciliter et diminuer le coût des transferts de fonds internationaux.