Le pôle de compétitivité Meca Tech inaugure un nouveau living lab à Charleroi

Plusieurs "formats" de visite du lab sont prévus : à distance via des vidéos de présentation, sur place avec les explications ad hoc ou en ateliers pour une approche encore plus approfondie.

Web numérique internet tech
Le living lab s'adresse à l'ensemble de l'industrie manufacturière. ©Copyright (c) 2018 everything possible/Shutterstock. No use without permission.

Le pôle de compétitivité Meca Tech a inauguré mardi, à Charleroi, dans le bâtiment A6K, un "living lab 4.0" rassemblant six démonstrateurs de technologies numériques à destination des entreprises industrielles wallonnes.

Le principe d'un "living lab" est d'aller dans le concret de la technologie en partant des réalités des entreprises, explique Christophe Montoisy, directeur innovation et créativité chez Meca Tech.

En se rendant dans ce laboratoire, les entreprises pourront donc directement voir fonctionner en un même lieu une quinzaine de technologies miniaturisées et juger de la sorte de leurs potentiels, selon Christophe Montoisy.

Le living lab s'adresse à l'ensemble de l'industrie manufacturière mais les responsables de Meca Tech ne s'attendent pas à y voir les plus grosses entreprises du secteur. "Soit parce qu'elles ont déjà des compétences en interne soit parce que des entités s'occupent déjà d'elles", analyse Christophe Montoisy.