Parce que les avatars aussi le valent bien : L’Oréal s'invite dans le métavers
L'Oréal et son entrée dans les univers virtuels sont au menu de la campagne de la semaine.
Publié le 10-12-2022 à 18h43
:focal(849x484:859x474)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SC73RT43SFBSXGMRCLWFUZGACE.jpg)
Libre Eco week-end |
Le Groupe L’Oréal a récemment annoncé un partenariat "beauté" entre Ready Player Me, une plateforme de création d’avatars interopérables pour le métavers, et ses marques Maybelline New York et L’Oréal Professionnel.
Le but : proposer des maquillages et coiffures exclusifs pour la création d’avatars susceptibles d’être utilisés sur plus de 4 000 plateformes et applications dans le monde, nous dit-on.
En collaboration avec des artistes 3D, les deux marques proposent en effet cinq looks de maquillage et autant de coiffure afin de permettre aux gamers et, plus largement, à tous ceux qui expérimentent les mondes virtuels d’exprimer leur personnalité de manière créative. De manière plus "conceptuelle" - en marchant sur les plates-bandes de Dove -, L’Oréal indique vouloir renforcer son engagement vis-à-vis de l’expression de soi et de l’inclusion. Des notions que les marques mettent décidément à toutes les sauces en ce moment.
Mondes virtuels
Ce n'est pas la première incursion du groupe cosmétique français dans les mondes virtuels. Fin de l'année dernière, L'Oréal Paris USA lançait une série de NFT en collaboration avec différentes artistes et procédait dans le même temps au dépôt de plusieurs de ses marques dans le métavers. Avec l'ambition de permettre d'y acheter, vendre et échanger des cosmétiques virtuels… "Nous pensons que le futur de la beauté sera physique, numérique et virtuel, explique Asmita Dubey, Directrice générale Digital et Marketing du Groupe L'Oréal. Nos marques créent de nouvelles expériences immersives en utilisant des espaces virtuels, des expériences in-game personnalisées, de la publicité dans le monde virtuel et des ambassadeurs et influenceurs virtuels."
L'engouement de L'Oréal pour les nouveaux univers issus du gaming et du Web3 semble d'ailleurs partagé par ses concurrents : en septembre, P&G Beauty, la division beauté de Procter&Gamble, lançait BeautySphere, son propre univers virtuel dédié au storytelling de ses marques, tandis qu'un peu plus tôt dans l'année, Givenchy et Gucci Beauty décidaient d'investir le jeu vidéo Animal Crossing de Nintendo.