Réseaux sociaux : pourquoi TikTok pèse de plus en plus lourd
De nouvelles statistiques relatives à l’usage des réseaux sociaux montrent que le réseau chinois TikTok séduit de plus en plus de Belges au détriment, surtout, d’Instagram.
Publié le 27-01-2023 à 15h37 - Mis à jour le 27-01-2023 à 16h40
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TikTok n’en finit plus de gagner du terrain auprès des Belges et, par ricochet, de faire de l’ombre à quelques-uns de ses principaux concurrents. C’est l’un des faits majeurs que l’on peut retenir de la nouvelle étude réalisée par les sociétés Were Are Social et Meltwater sur l’usage des réseaux sociaux à travers le monde. Xavier Degraux, formateur et consultant en réseaux sociaux, en a extrait les données relatives à la Belgique et les a comparées à l’étude parue en janvier 2022.
”Le fait majeur, pour moi, c’est le vase communicant entre Instagram et TikTok/Snapchat. Meta, maison mère d’Instagram et Facebook, souffre beaucoup de la concurrence dans un marché globalement stable”, analyse Xavier Degraux. En séduisant 37,7 % des Belges de plus de 18 ans (les auteurs de l’étude n’ont pas accès aux données de TikTok pour les 13-18 ans, pourtant nombreux sur la plateforme), TikTok confirme son ascension sur le marché belge. L’an dernier, la filiale de ByteDance était pointée à 31,3 %. “Si on prend la population des 13 ans et plus, on estime l’audience de TikTok à 4,2 millions de Belges”.
Du côté de Meta, on fait effectivement plutôt grise mine. L’audience de Facebook atteint désormais 62,8 % des plus de 13 ans (soit environ 6,29 millions de Belges) contre 64,3 % début 2022 et 69,7 % début 2021. Quant à Instagram, le taux de pénétration chez les 13 ans et plus atteint désormais 45,9 %, soit 4,6 millions de Belges, contre 51,2 % en janvier 2022 et 54,4 % en janvier 2021. Les tendances sont donc orientées, assez clairement, à la baisse. Ce qui n’est pas le cas de Snapchat qui, lui aussi, poursuit sur sa lancée en revendiquant une présence dans la vie de 36,4 % des Belges de plus de 13 ans (3,65 millions d’individus), contre 33,7 % en janvier 2022 et 32,8 % un an plus tôt.
”Twitter gazouille comme jamais !”
De cette batterie de données, on retiendra aussi que Youtube continue à faire la course en tête (même si peut en contester le statut de “réseau social”), avec un taux de pénétration de 87,7 % chez les Belges de plus de 18 ans. Et Twitter, réseau qui a défrayé la chronique, l’an dernier, suite à son rachat par le fantasque Elon Musk. “Twitter gazouille comme jamais !”, souligne Xavier Degraux. Le réseau au petit oiseau bleu touche 18,9 % des Belges de plus de 13 ans (1,89 million d’individus), contre 13,6 % il y a un an et 10,3 % en 2021.
L’expert belge fait aussi observer l’énorme bond de l’usage des réseaux sociaux à des fins professionnelles, passant de 11,9 % en Belgique l’an dernier à 22,5 % cette année. Cette tendance est mondiale puisque la moyenne est passée de 22,9 % à 39,6 %.
En moyenne, les internautes belges âgés de 16 à 64 ans passent 1h34 par jour sur les réseaux sociaux. Ce qui est stable par rapport à janvier 2022, mais très loin de la moyenne mondiale (2h31, contre 2h27 en 2022). Ces mêmes internautes possèdent 5,5 comptes sur les réseaux sociaux, contre 5,6 un an plus tôt et 7,4 en janvier 2021.
