Publicis se mobilise contre la stigmatisation du cancer sur le lieu de travail
Libre Eco week-end | Publicis pousse le curseur et dévoile la première campagne de son programme Working with Cancer.
Publié le 29-01-2023 à 17h00
:focal(1356x760:1366x750)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GTDU7VMALFA6PGDBO4T2GVUDQ4.jpg)
En décembre dernier, Publicis réunissait à nouveau Arthur Sadoun et Maurice Lévy – l’actuel et l’ancien CEO du groupe -, pour sa traditionnelle vidéo de vœux destinée à ses quelque 88 000 collaborateurs dans le monde. Pour le coup, accompagné d’un invité de marque, Michael Douglas, et non sans humour, le duo entendait sensibiliser au danger du papillomavirus, responsable du cancer de la gorge. Dans la vidéo, Arthur Sadoun rappelait qu’il avait lui-même contracté la maladie, tout comme l’acteur américain, et tous deux insistaient sur l’importance du dépistage…
Aujourd’hui, Publicis pousse le curseur : à l’occasion du Forum économique de Davos, le numéro deux mondial de la publicité a dévoilé la première campagne de son programme Working with Cancer. Porté par la Fondation Publicis et avec le soutien de plusieurs organisations mondiales dédiées, le projet entend fédérer les entreprises pour “éliminer la stigmatisation du cancer sur le lieu de travail”. Aux dires de Publicis, “il est une réalité que les entreprises ne peuvent pas ignorer et à laquelle Working with Cancer veut répondre : un salarié sur deux atteint d’un cancer a peur d’en parler à son employeur. Pourtant, 92 % d’entre eux estiment que le soutien qu’ils reçoivent au travail peut impacter positivement leur état de santé.” D’où cet appel à s’engager pour “une culture d’entreprise plus ouverte, plus solidaire et plus favorable à l’intégration des salariés atteints de cancer” via la plateforme Workingwithcancerpledge.com.
Soutien de dizaines de sociétés
L’initiative bénéficie déjà du soutien de dizaines de sociétés dont Accor, Adobe, Axa, BNP Paribas, Carrefour, Disney, Google, L’Oréal, LVMH, McDonald’s, Merck, Meta, Mondelez, Microsoft, Nestlé, Orange, Pepsico, Renault, Sanofi, Toyota, Unilever, Walmart… et même du concurrent Omnicom. De son côté, Publicis s’engage à garantir l’emploi et le salaire de chaque employé touché par la maladie pendant au moins un an, ainsi qu’à offrir un programme d’accompagnement personnel et professionnel à ceux-ci mais également aux salariés aidants. “C’est une dure réalité, mais que ce soit directement ou indirectement, chacun d’entre nous devra faire face au cancer dans sa vie et sur son lieu de travail”, déclarait Arthur Sadoun. “Les entreprises ont un rôle-clé à jouer. En rendant leurs efforts plus accessibles et plus visibles, nous pouvons, tous ensemble, avoir un impact positif sur la santé de nos collaborateurs. Grâce à une approche véritablement collaborative, un léger coup de pouce de chacun peut se transformer en un impact profond et durable pour les patients.”
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer du 4 février et après la diffusion d’un premier spot qui dépeint les souffrances muettes de patients atteints d’un cancer sur leur lieu de travail, Working With Cancer annonce le lancement d’une campagne de mobilisation de grande ampleur.