Dans l’industrie, l'IA deviendra une technologie de base: "L'enjeu crucial, c'est la qualité des données"
Dans les années à venir, l'IA va s'imposer dans la plupart des grands secteurs industriels. La révolution est en marche. L'enjeu crucial? La qualité de l'analyse des données.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f7ae0795-d881-41fd-be7b-0df891625fa1.png)
Publié le 03-02-2023 à 14h26
:focal(1164x968:1174x958)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2TNRK62EAFGCJPQ3TYQULGUAW4.jpg)
Libre Eco week-end | Le Dossier
L’intelligence artificielle (IA) commence à faire une percée significative dans le monde industriel. Aide à la prise de décision, optimisation des tâches et de la gestion des stocks, détection plus rapide des pannes et défaillances à venir des machines via la maintenance prédictive, contrôle accru de la qualité via des capteurs visuels ou sonores, plus grande efficience dans la gestion des ressources… L’IA s’introduit petit à petit dans tous les maillons de la chaîne de production, tous secteurs industriels confondus.
"L'affaire ChatGPT a permis de focaliser l'attention sur l'IA et d'en comprendre les forces et les faiblesses. Par la capacité de calcul et d'analyse des algorithmes, l'IA est un outil extrêmement puissant mais il doit être supervisé par un humain. Celui-ci doit toujours avoir un regard critique sur cette IA et ne pas accepter les yeux fermés comme le Saint-Graal ce qu'elle produit. C'est vrai dans l'industrie comme partout ailleurs. C'est ce travail en binôme entre l'IA et l'humain qui est pour nous la clé de la réussite", nous explique Baptiste Fosséprez, CEO de la société liégeoise PEPITe, spin-off de l'ULg.
"Nous fournissons une sorte de boîte à outils avec des algorithmes d'IA que nous mettons à disposition des industriels de différents secteurs (aciérie, cimenterie, équipementiers auto…) pour leur permettre de trouver, sur base de l'analyse des conditions de production en temps réel, le meilleur chemin pour réduire leur consommation d'énergie. Un peu comme Waze le ferait pour trouver le meilleur itinéraire en fonction des conditions du trafic", ajoute notre interlocuteur. La croissance est au rendez-vous. Le chiffre d'affaires annuel de la société devrait ainsi passer de deux millions à quinze millions d'euros d'ici trois ou quatre ans. L'emploi, lui, de vingt personnes à une centaine toujours d'ici trois ou quatre ans.
Il y a un énorme potentiel de l'IA pour l'industrie. Nous ne sommes qu'à l'aube de cette révolution qui est limitée aujourd'hui à quelques entreprises très avancées".
"Il y a un énorme potentiel de l'IA pour l'industrie. Nous ne sommes qu'à l'aube de cette révolution qui est limitée aujourd'hui à quelques entreprises très avancées, là où un grand nombre de sociétés n'y ont pas encore recours. Mais je suis convaincu que l'IA va devenir une technologie de base comme l'est devenue par exemple l'électricité", explique Herman Derache, CEO de Sirris, centre technologique agréé (qui emploie 170 personnes, donc 25 experts en IA), lié aux secteurs d'Agoria et qui accompagne les entreprises dans leur mutation technologique. "L'enjeu crucial pour l'industrie, c'est la qualité des données. Car un algorithme basé sur l'IA qui s'appuie sur des données erronées ne pourra évidemment que se tromper. Un des grands défis pour l'industrie dans les années à venir, ce sera de pouvoir créer de nouveaux systèmes d'IA qui auront besoin de moins de données, ce qui ouvrira de nouvelles perspectives en termes d'applications", ajoute encore Herman Derache.
Notre dossier spécial IA :
- Santé, finance, mobilité, éducation... plus aucun secteur n'échappe à l'IA
- La médecine augmentée, c'est déjà maintenant
- Electricité: éviter un crash des réseaux lors de la transition énergétique.
- "Je suis étonné par la proportion des gens qui préfèrent utiliser le chatbot plutôt que de remplir un formulaire"
- Trouver un job en fonction de ses compétences: l'IA va révolutionner le monde des RH
- Dans l'industrie, l'IA deviendra une technologie de base
- Transports: quand l'IA prend le relais des pilotes d'avion défaillants
- Un prof de langues numérique... qui ne menace pas la survie des autres profs
- Retail: étudier le parcours des clients via l'IA pour optimiser le positionnement en rayons