Quand l'IA scrute le parcours des clients dans les magasins pour optimiser les positionnements en rayons
Le commerce s'est bien tardivement intéressé aux services de l'intelligence artificielle (IA). Mais l'analyse des données, grâce notamment à des capteurs, va devenir stratégique pour permettre aux marques de doper leurs revenus.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TB6RBRRB7ZFTLE2HFN72AKZUV4.png)
Publié le 03-02-2023 à 14h17
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I3QP4RCJEBDYZG354R6IU6GEGA.jpg)
Le commerce, secteur hautement traditionnel, s'est bien tardivement intéressé aux services de l'intelligence artificielle (IA). "Le potentiel de digitalisation n'en est que plus grand, sourit Olivier Delangre, CEO et cofondateur de la start-up nivelloise Amoobi. L'IA peut en effet être vue comme un moyen d'automatisation de tâches chronophages (très nombreuses dans la grande distribution) qui sont autant d'ouvertures pour l'IA." Plus encore en ces temps d'inflation où il est indispensable d'optimiser les coûts. Où l'on a vu apparaître des applications pour gérer les commandes, stocks ou rayons, pour prévenir les vols, pour se passer de caisses et de caissières…
On vit dans un monde où les clients veulent passer le moins de temps possible dans un magasin. D'où l'importance du parcours et de l'usage de l'espace."
C'est toutefois sur l'autre terme de l'équation qu'est l'optimisation des revenus, qu'Amoobi, fondée en 2011, s'est lancée. Plus exactement, sur l'analyse du parcours des clients dans les magasins mesuré automatiquement et anonymement grâce à des dizaines de capteurs. "Afin de comprendre, sur base de données agrégées, pourquoi ils s'arrêtent ici, pourquoi ils vont par là, poursuit Olivier Delangre, et de faire en sorte que le positionnement des rayons et des produits dans les rayons soit le plus efficace et le plus clair possible. On vit dans un monde où les clients veulent passer le moins de temps possible dans un magasin. D'où l'importance du parcours et de l'usage de l'espace." D'autant que la concurrence est forte entre les enseignes et qu'aider les clients à faire leurs courses, c'est aussi les fidéliser.
Parmi ses clients, on trouve de grands distributeurs alimentaires (Carrefour, Aldi, Ahold Delhaize…), des enseignes de bricolage/ameublement (Ikea, Brico…), d'électronique/électroménager (MediaMarkt…), etc. "On cible des retailers qui ont des magasins d'une certaine taille où les clients doivent trouver eux-mêmes leurs produits." Pas seulement en Belgique ou en Europe, mais partout dans le monde : 80 % de son chiffre d'affaires est réalisé à l'étranger, et même 30 % rien qu'aux États-Unis où Amoobi a une filiale (à New York). "La technologie que nous utilisons est très innovante et peu d'acteurs font ce qu'on fait."
Notre dossier spécial IA :
- Santé, finance, mobilité, éducation... plus aucun secteur n'échappe à l'IA
- La médecine augmentée, c'est déjà maintenant
- Electricité: éviter un crash des réseaux lors de la transition énergétique.
- "Je suis étonné par la proportion des gens qui préfèrent utiliser le chatbot plutôt que de remplir un formulaire"
- Trouver un job en fonction de ses compétences: l'IA va révolutionner le monde des RH
- Dans l'industrie, l'IA deviendra une technologie de base
- Transports: quand l'IA prend le relais des pilotes d'avion défaillants
- Un prof de langues numérique... qui ne menace pas la survie des autres profs
- Retail: étudier le parcours des clients via l'IA pour optimiser le positionnement en rayons