Quand l'IA scrute le parcours des clients dans les magasins pour optimiser les positionnements en rayons

Le commerce s'est bien tardivement intéressé aux services de l'intelligence artificielle (IA). Mais l'analyse des données, grâce notamment à des capteurs, va devenir stratégique pour permettre aux marques de doper leurs revenus.

Supermarch Carrefour
©Jean-Luc Flémal

Le commerce, secteur hautement traditionnel, s'est bien tardivement intéressé aux services de l'intelligence artificielle (IA). "Le potentiel de digitalisation n'en est que plus grand, sourit Olivier Delangre, CEO et cofondateur de la start-up nivelloise Amoobi. L'IA peut en effet être vue comme un moyen d'automatisation de tâches chronophages (très nombreuses dans la grande distribution) qui sont autant d'ouvertures pour l'IA." Plus encore en ces temps d'inflation où il est indispensable d'optimiser les coûts. Où l'on a vu apparaître des applications pour gérer les commandes, stocks ou rayons, pour prévenir les vols, pour se passer de caisses et de caissières…

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