Phishing : Forte hausse du nombre de plaintes pour des fraudes sur internet en 2022

La fraude via internet représente 45% de ces dossiers recevables.

Fraude.
Les plaintes relatives à la clôture de la relation bancaire ont connu une croissance de 10%, pour atteindre 226 doléances recevables. ©Copyright (c) 2019 fizkes/Shutterstock. No use without permission.

Le service de médiation des services financiers, Ombudsfin, a enregistré une nouvelle augmentation significative des plaintes liées à des opérations frauduleuses sur internet en 2022, malgré les mesures prises pour endiguer le phénomène du phishing, rapporte-t-il dans son rapport annuel jeudi. L'année dernière, 967 dossiers de fraude ont été traités, contre 658 en 2021.

Les consommateurs ont introduit 2.142 plaintes jugées recevables en 2022, en hausse de 11,3% par rapport à l'année précédente. La fraude via internet représente 45% de ces dossiers recevables.

Les plaintes relatives à la clôture de la relation bancaire ont également connu une croissance de 10%, pour atteindre 226 doléances recevables.

Négligence du consommateur

Plus de 5.500 plaintes ont toutefois été jugées irrecevables, 615 de plus qu'en 2021.

Pour rendre sa décision, Ombudsfin tient notamment compte du caractère détectable ou non de la fraude et de l'éventuelle négligence grave du consommateur.

Les entreprises ont, elles, introduit 42 plaintes recevables en 2022 (sur 651 dossiers introduits), en baisse de 47,5% par rapport à l'année précédente. Il s'agit d'un niveau "historiquement bas", précise Ombudsfin.

Le service de médiation intervient en cas de litige entre une institution financière et un consommateur. Le litige doit, au préalable, avoir été présenté au service "plaintes" de l'institution financière, qui a ainsi la possibilité de proposer elle-même une solution. Ce n'est que si cette démarche n'aboutit pas qu'Ombudsfin prend le dossier en mains.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...