Quels frais déduire en tant qu'indépendant ?
La start-up Accountable et le secrétariat social Liantis s'associent pour aider les indépendants à remplir leur déclaration fiscale avec un tout nouveau site.
- Publié le 05-06-2023 à 15h27
:focal(2464x1650:2474x1640)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K7NDITZNMZDOLHIOIZ74HUUL2E.jpg)
Remplir sa déclaration peut parfois être assez complexe dans le cas des indépendants. La difficulté réside généralement dans le cas des frais professionnels. Peut-on déduire sa facture internet ? Qu'en est-il de son abonnement à la salle de sport ? Et pour l'entretien de sa voiture ? Des questions qui laissent parfois les 1,2 million d'indépendants belges confus.
Pour remédier à ce problème, Accountable, dont l'application est utilisée par plus de 30.000 utilisateurs, lance ce lundi fraispro.be. Le site, créé en collaboration avec Liantis, a l'ambition de clarifier ce que l'indépendant peut déduire ou non de ses impôts. "Les frais professionnels sont un sujet sur lequel les entrepreneurs se posent beaucoup de questions : c'est précisément la raison pour laquelle Liantis et Accountable ont développé ensemble une plateforme où ils peuvent rapidement trouver des informations et des points de vue sur les frais professionnels", explique Nicolas Maes, directeur du service clientèle régional chez Liantis.
Concrètement, le site offre la possibilité via une barre de recherche de savoir si un frais est déductible fiscalement ou non. Il donne aussi des indications partagées par des professionnels et d'autres indépendants : risque de contrôle, facilité à justifier ce frais, montant moyen déduit et le pourcentage d'indépendants qui appliquent cette déduction.
Plus de 360 dépenses professionnelles potentielles y sont répertoriées par des experts, en partenariat avec sept fiduciaires à travers le pays. Un nombre qui évoluera à l'avenir puisque le site compte se développer au fur et à mesure en fonction des questions et des commentaires des utilisateurs. Premier changement à venir déjà acté : davantage de filtres et de dépenses, afin de s'adapter au mieux à la profession des visiteurs sur le site.
Retrouvez notre guide fiscal 2023 complet. Vous y retrouverez des trucs et astuces pour payer le juste impôt.
- La sécurité juridique : un concept malmené en Belgique, ce qui fait fuir les capitaux vers l'étranger
- Déclaration fiscale: que reste-t-il des mesures d’aides de la crise sanitaire?
- Déclaration fiscale : voici les cinq réductions d'impôt à ne pas oublier
- Rentes alimentaires, pensions, patrimoine... voici les mesures de la réforme fiscale qui vont aboutir prochainement
- "Oui, il y aura beaucoup de perdants avec le projet de réforme fiscale sur la table"
- Déclaration fiscale : quel sort pour votre maison ?
- Revenus immobiliers, compte épargne, famille... Dix réflexes à adopter pour bien remplir sa déclaration fiscale
- 93% des contribuables ne modifient pas leur déclaration préremplie
- Et si on remplaçait le ministre des finances par ChatGPT ?