Le Digital Services Act (DSA) entre en vigueur: voici ce qui va changer dans votre quotidien
Plusieurs plateformes doivent se soumettre à un nouveau règlement imposé par l’Union européenne
- Publié le 25-08-2023 à 16h42
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Entré en vigueur ce vendredi, le nouveau règlement mis en place par l’Union européenne, le Digital Services Act, devrait révolutionner les plateformes numériques. Son objectif ? Lutter contre les contenus illicites, sous peine d’amendes. Le DSA concerne toutes les entreprises qui réunissent plus de 45 millions d’utilisateurs par mois. Ce sont donc 19 entreprises qui sont concernées par ce nouveau règlement. Parmi elles, il y a notamment Google, Facebook, TikTok ou encore Amazon. Mais alors, à quels changements devez-vous vous attendre à partir de ce vendredi ?
Le rejet des contenus illicites
Lorsque vous vous connectez sur les différentes plateformes numériques, vous êtes sans doute déjà tombés sur un contenu inapproprié. Les géants d’internet n’en sont pas responsables, certes, mais l’Union européenne voudrait tout de même que les plateformes installent un système efficace afin de lutter contre cela. Elles doivent à présent mettre en place un outil de signalement afin que les utilisateurs européens puissent signaler un contenu illégal. À partir de ce moment-là, le contenu en question sera supprimé le plus rapidement possible par des “signaleurs de confiance” basés dans chaque pays de l’Union européenne.
Des algorithmes moins importants
Aujourd’hui, tous les réseaux sociaux fonctionnent avec des algorithmes. Par exemple, vous voyez certainement passer des contenus “suggestions” sur votre fil d’actualité Facebook. L’Union européenne souhaite qu’en un clic, vous puissiez comprendre pourquoi un contenu vous a été proposé. Mais le roi des algorithmes est TikTok et son “Pour toi”. L’application vous propose des contenus qui vous intéressent grâce justement à ce système d’algorithmes. À présent, les plateformes devront également proposer des contenus par ordre chronologique. Vous pourrez donc choisir si vous souhaitez regarder des contenus triés par les algorithmes ou par ordre chronologique.
La fin des publicités ciblées pour les mineurs
Dans la lignée des contenus qui vous sont proposés en “suggestions”, des publicités vous sont également présentées. Là aussi, les plateformes doivent expliquer pourquoi une publicité vous est montrée. Ce mois-ci, Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) avait d’ailleurs affirmé qu’il allait demander le consentement des utilisateurs avant d’utiliser leurs données à des fins publicitaires. En tout cas, il n’y a pas besoin de demander cela aux mineurs puisque les publicités personnalisées pour les moins de 18 ans sont désormais interdites. Les publicités se basant sur des critères comme l’appartenance ethnique, l’opinion politique ou l’orientation sexuelle sont également bannies.
Une plus grande fiabilité des vendeurs en ligne
Les réseaux sociaux sont les plus touchés par le DSA mais d’autres entreprises doivent se également se plier au nouveau règlement. Les plateformes de vente en ligne comme Amazon, Zalando ou AliExpress doivent rendre les vendeurs davantage fiables. Ainsi, ils devront donner des informations personnelles telles qu’un numéro de téléphone et une adresse mail. Une fois que l’entreprise est assurée de sa fiabilité, le vendeur pourra exercer son travail.
Les plateformes qui ne respectent pas les règles du Digital Services Act peuvent écoper de lourdes amendes allant jusqu’à 6 % du chiffre d’affaires mondial annuel.