Les client IPTV bientôt en danger? Un pays européen proche de passer à l'action
En Italie, le gouvernement a pris les choses en main. Mais en pratique, il n'y a pas encore vraiment d'effets... pour le moment.
- Publié le 31-08-2023 à 14h44
:focal(2459x1237:2469x1227)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NZLLKN7V65HHJH6AR4PMRL5QCY.jpg)
Les clients IPTV vont-ils bientôt devoir leur façon de procéder? Si pour l'instant, ils peuvent regarder une panoplie de chaînes avec un abonnement à prix réduit, cela pourrait bien changer. En tout cas, en Italie, le gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes. Comment? En votant le 8 août dernier une loi qui condamne à 5000 euros d’amende les usagers de l’IPTV et qui doit également amener, dans un futur proche, au blocage des services d’IPTV.
Si le gouvernement italien prend les devants en la matière, c'est suite à une pression du monde du sport qui estime perdre près de 800.000 euros par jour à cause de l'IPTV. Cependant, si la loi a été votée, dans les faits, les résultats sont toujours nuls. Une centaine de services pirates ont été identifiés mais aucun n’a été bloqué.
La raison? Selon TorrentFreak, ce retard pourrait être lié à des raison de sécurité. Il faut s'assurer que ce système de blocage ne soit pas victime de cyberattaques de la part de ces professionnels qui ont la main sur les réseaux pirates, ni qu'il ne sanctionne des services tout à fait légitime. Bref, il s'agit d'un système très complexe à mettre en place et visiblement, il n'est pas encore tout à fait au point. Toujours d'après TorrentFreak, cela pourrait par contre être le cas en octobre. Affaire à suivre...