Digital

Chers internautes,

Comme nous, vous êtes encore nombreux à regretter certains dérapages dans les commentaires des articles de notre site internet: propos excessifs, insultants, diffamatoires, racistes, homophobes,... Afin de faire vivre 'en temps réel' les échanges entre internautes, nous souhaitons pouvoir faire confiance et donc ne pas soumettre tous les commentaires à la modération avant publication. Si certains comportements persistent, nous pourrions être contraints à le faire...

Par ailleurs, l'utilisation d'un 'pseudo' ne permet pas tout. Nous voulons donc conscientiser les utilisateurs de nos forums que nous bannissons très régulièrement ceux qui tiennent des propos condamnables ou inacceptables. Rappelons également que certains commentaires - qui échapperaient à la vigilance de la modération - peuvent faire l'objet de poursuites pénales pour non-respect de la législation belge en matière d'incitation à la haine raciale, négation des crimes contre l'humanité, apologies de crimes de guerre ou autres allusions racistes, sexistes et homophobes.

Concrètement, comment fonctionne la modération? Certains articles ou internautes (déjà signalés par nos modérateurs et internautes) sont systématiquement soumis à la modération. Les autres utilisateurs ne le sont qu’après signalement, abus ou plaintes.

Pour rappel, afin de remédier vous aussi à ces dérapages, vous pouvez «signaler un abus» en cliquant sur le bouton prévu à cet effet dans nos commentaires. Cela signalera immédiatement l'abus auprès de nos modérateurs qui gèrent quotidiennement plus de 10.000 commentaires. Ensemble, nous pouvons ainsi bloquer (parfois définitivement) ceux qui polluent nos forums avec des propos qui n'ont pas leur place sur un site d’information.

Modération et liberté d'expression

Ceux qui voient dans la modération un abus contre la liberté d'expression doivent être conscients que c'est au contraire un moyen pour tenter de la préserver. Mais cette modération peut parfois prendre du temps. C'est pourquoi il est tout à fait inutile, et même contre-productif, de poster plusieurs fois le même message.

Enfin, les commentaires volontairement insultants ou agressifs termineront eux aussi dans la poubelle, contrairement aux remarques, critiques et suggestions constructives.

Merci de nous aider à rendre les commentaires pertinents et constructifs!

 

Dorian de Meeûs

Rédacteur en chef LaLibre.be