
Un développeur connu et reconnu
CD Projekt est loin d'être un nouveau venu dans l'univers des jeux vidéo. Créée en 1994, l'entreprise pèse aujourd'hui près de 9 milliards d'euros. Une valorisation qui la place au coude-à-coude avec les français d'Ubisoft dans la course au titre de plus gros développeur européen.
CD Projekt doit son succès et sa renommée actuelle à sa franchise The Witcher. Le premier volet, sorti en 2007, a eu droit à deux suites, en 2011 et 2015. Basée sur des romans polonais d'Heroic Fantasy, les trois opus ont été salués par la critique et servent aujourd'hui de référence dans leur catégorie. Un succès qui donnera à Netflix l'envie d'adapter à son tour les histoires de Geralt de Riv en série en 2019.
Si beaucoup espéraient voir CD Projekt s'atteler à la réalisation d'un quatrième Witcher, la société mise aujourd'hui sur une nouvelle franchise, également inspirée d'un jeu de plateau, Cyberpunk 2020, créé à la fin des années 1980 par l'auteur américain Mike Pondsmith. Si l'univers est complètement différent, les joueurs du monde entier espèrent s'immerger dans un univers tout aussi réussi et captivant que celui de la franchise The Witcher. Des espoirs qui ont contribué à faire décoller les attentes autour de Cyberpunk 2077.
Un blockbuster en puissance
La sortie du jeu intervient huit ans après le début de son développement, en 2012. Mais depuis près de deux ans, les joueurs du monde entier ont déjà pu entrapercevoir, au travers de multiples trailers, les bribes d'un jeu au potentiel énorme. Entre graphismes hyperréalistes et promesse d'un vaste monde à découvrir, Cyberpunk 2077 a placé la barre très haut. Rien d'étonnant quand on sait que CD Projekt a consacré près de... 328 millions de dollars à son développement et sa promotion.

Le jeu a d'ailleurs véritablement eu droit à une campagne de publicité digne d'un blockbuster hollywoodien. Hollywood qui s'y invite d'ailleurs puisque l'un des personnages du jeu est incarné par l'acteur Keanu Reeves en personne.