La panne mondiale, qui a duré plusieurs heures, concernait également les applications Drive et Meet. Les équipes de l'entreprise américaine ont résolu les dysfonctionnements et les services sont à présent restaurés pour la plupart des utilisateurs. Ils le seront prochainement pour l'ensemble d'entre eux, a annoncé Google à 11h40 (09H40 GMT). Selon Google, les soucis étaient les suivants : "problèmes d'envoi sur Gmail, problèmes d'enregistrement sur Meet, problèmes de création de fichiers dans Drive, problèmes de téléchargement pour les utilisateurs CSV dans la console d'administration, problèmes de publication de messages dans Google Chat".

Sur les réseaux sociaux, des signalements arrivaient du monde entier, et notamment d'Europe, d'Asie du sud-est et du Japon, selon le site Downdetector.

"Quelqu'un d'autre a des problèmes avec @gmail en Australie? " a tweeté l'un des 1,8 milliard d'utilisateurs du service de courrier électronique le plus utilisé au monde, lancé en 2004. "Gmail en panne, c'est ma vie qui est à l'arrêt", a tweeté une autre personne depuis la France.

Google répondait jeudi à tous ces tweets en "s'excusant pour l'inconvénient" et en renvoyant vers ses pages de support utilisateur.

Le service de support de l'entreprise indiquait, quant à lui, dès le début de la matinée qu'il était en train d'enquêter sur ces problèmes et il tenait régulièrement les utilisateurs au courant de ses progrès.

Google revendique plus de 800 millions d'utilisateurs actifs quotidiennement sur son service de stockage de fichiers en ligne Drive.