Digital Facebook aurait-il donné des idées à Google? Le 5 septembre, le réseau social américain a modifié ses conditions d'utilisation afin d'exploiter les photos de profil sur des publicités.

Un mois plus tard, Google lui emboîte le pas. En modifiant ses conditions d'utilisation, le patron de la recherche en ligne s'octroie la particularité d'utiliser photos et commentaires sur des publicités recommandées à vos amis. Dans les faits, les utilisateurs des services de Google (Google +, Youtube, Gmail, etc.) sont sensibles à voir leur photo se glisser dans les espaces destinés à la publicité du moteur de recherche.

Ce n'est pas une grande surprise quand on sait que Google est la plus grande régie publicitaire en ligne. Selon 01 Net, le site spécialisé dans l'informatique et le multimédia, le géant du web aurait généré en 2012 plus de 50 milliards de dollars de chiffre d'affaires dont 87% provenant uniquement de la publicité.

Crédits : Screenshot Huffington Post.


Un bon internaute est un internaute averti. Contre cette atteinte à la confidentialité des données, il est important de connaître les moyens pour s'en prémunir.

Aujourd'hui avec Google, il est possible de commenter, donner un avis voire même recommander certains sites ou produits. Un simple clic suffit. Ce geste n'est pourtant pas anodin, il autorise le moteur de recherche à garder cette recommandation en mémoire. Lorsque vous avez des amis sur Google Plus, c'est devenu chose courante de voir leur avis apparaître sur les résultats d'une recherche. Il en va de même pour vos commentaires. Difficile donc de rester anonyme sur ses achats et opinions sur la toile.

Google tient à préciser qu'il ne peut utiliser ces informations sans votre accord. Un accord qui se valide rapidement puisqu'il suffit d'un avis sur un contenu, d'un abonnement à un fil, ou d'un commentaire quelconque de votre part. Pour les plus récalcitrants, le moteur de recherche laisse la possibilité de ne diffuser aucune information (automatique pour les personnes de moins de 18 ans).

Pour empêcher votre identité d'apparaître sur les publicités du fil Google il suffit de se rendre sur la page "Recommandations partagées" et décocher, en bas de page, cette option. Avant de quitter la page, n'oubliez pas de cliquer sur enregistrer.