La société, la première de ce type à entrer sur le marché britannique, a placé près de la moitié de son capital au prix de 8 pence par action, soit une valorisation de 41,2 millions de livres selon un communiqué.

Guild Esports a été lancée il y a seulement quelques mois avec parmi ses fondateurs l'ex-star du football britannique qui détient une part minoritaire.

L'équipe vise avant tout des jeux vidéos très populaires comme Counter Strike, Fortnite, Fifa ou le jeu Rocket League, qui met en scène des voitures jouant au foot.

L'objectif pour Guild Esports est de constituer des équipes compétitives, sur le modèle des clubs de football de la prestigieuse Premier League.

"Les débuts de Guild sur le marché boursier de Londres constituent une étape majeure dans le développement de la société dont la stratégie est de croître sur le long terme", a déclaré son président exécutif Carleton Curtis.

L'esport ou sport électronique, désigne les compétitions de jeux vidéos. Le secteur s'est professionnalisé ces dernières années et de nombreux joueurs dans le monde vivent désormais de cette activité.