"Depuis que j'ai commencé à diffuser - le Prince Philip est mort - le Canal de Suez a été bloqué puis débloqué - David Dobrik a fait deux vidéos d'excuses - Jesus est mort et ressuscité", a tweeté Ludwig Ahgren le 11 avril.

Ce joueur, déjà très populaire avant son exploit, a lancé le 14 mars un "subathon", ou "marathon d'abonnements", qui consiste à rester en ligne en fonction du nombre de nouveaux abonnements souscrits ("subscription" ou "subs").

Au départ, il avait prévu d'ajouter 20 secondes de temps de streaming pour chaque nouvel abonnement à sa chaîne. Il coûte 5 dollars par mois et donne accès à des privilèges.

Face à l'intérêt massif, il a dû redéfinir ses règles, selon le site d'informations The Verge: 10 secondes supplémentaires au lieu de 20, un maximum de 100 abonnements par personne, et un maximum de 31 jours en tout.

Nombre record d'abonnements 

La diffusion en continu a pris fin mardi, après 31 jours de direct, et Ludwig Ahgren a battu le record du nombre d'abonnements, auparavant détenu par la star incontournable de la plateforme, Ninja.

"Les records sont faits pour être battus. Je mentirais si je disais que je ne suis pas un peu triste, mais félicitations à @LudwigAhgren pour la détention du nouveau record de sub sur Twitch", a twitté mardi Tyler Blevins, dit Ninja, l'un des joueurs les plus connus et les plus suivis au monde.

Le 10 avril, le streamer a annoncé que son subathon prendrait fin le 13 avril à 21h sur la côte ouest des Etats-Unis et qu'il donnerait 5 dollars pour chaque abonnement souscrit ce jour-là à deux organisations caritatives, Humane Society et St. Jude's.

Il est désormais classé troisième en termes de popularité sur la plateforme d'Amazon (d'après le site Twitch Tracker), avec 2,65 millions d'utilisateurs suivant sa chaîne.