Les utilisateurs belges de l'application itsme pourront également s'identifier auprès de services publics des autres Etats membres de l'Union européenne (UE), annoncent jeudi ses responsables. L'application a obtenu la notification de l'Europe le mois dernier.

Les citoyens pourront utiliser l'application pour accéder au service Tax-on-web, à d'autres plateformes fédérales et désormais aux services publics des autres Etats membres de l'UE également. 

La nouvelle version, prévue mi-janvier, permettra de créer un compte avec un numéro de téléphone international. La notification par l'Europe autorise par exemple un étudiant à s'inscrire en ligne dans une université européenne ou un Belge qui a travaillé à l'étranger de vérifier en ligne les informations relatives à cet emploi (paiement de cotisations sociales, pension...). 

Une entreprise belge pourra aussi introduire en ligne une offre pour un marché public dans un autre État membre de l'UE de façon officielle et sécurisée.

Itsme, intégrée au service fédéral d'authentification, compte quelque 1,5 million d'utilisateurs belges. Chaque mois, près de 5 millions de transactions se font avec l'application.