Le bitcoin a dépassé les 19.000 dollars mardi pour la première fois depuis trois ans, s'approchant de son plus haut historique alors que les acheteurs retrouvent goût pour la première des cryptomonnaies. Vers 12H30 GMT (13H30 à Bruxelles), le prix du bitcoin a atteint 19.159 dollars, après avoir touché 19.246,90 dollars quelques instants plus tôt, des prix plus atteints depuis décembre 2017.

"Si des plus hauts sont atteints dans les prochains jours, le prix pourrait décoller de plus belle", comme l'ont montré ces mouvements de hausse par le passé, a commenté Craig Erlam, analyste chez Oanda, qui souligne: "prédire sa valeur à la fin de l'année est le pari le plus spéculatif possible".

Le bitcoin, créé en 2008 par un anonyme, se présente comme une alternative aux monnaies traditionnelles, justement car son émission par un réseau non centralisé vise à empêcher de telles mesures d'assouplissement monétaire des institutions.

A près de 20.000 dollars le bitcoin, les prix n'ont pas été aussi élevés depuis 2017, quand le cours avait été multiplié par 200 entre le début de l'année et le plus haut historique, à 19.511 dollars.

Outre l'intérêt des fonds d'investissements, le bitcoin intéresse d'autres acteurs plus traditionnels du paiement en ligne. L'envol de ces dernières semaines a débuté quand le géant des paiements en ligne Paypal a annoncé le 21 octobre lancer sa propre plateforme d'échanges de bitcoin et d'autres cryptomonnaies.