Le président français Emmanuel Macron se rendra au grand forum annuel des start-up et de la tech Vivatech à la mi-juin à Paris, où Mark Zuckerberg (Facebook) et Tim Cook (Apple) feront également une intervention en vidéo-conférence, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Parmi les autres personnalités qui prendront la parole au salon, à distance ou en présentiel, figurent notamment le nouveau directeur général d'IBM Arvind Krishna, le président tournant de Huawei Ken Hu, le fondateur de Zoom Eric Yuan, le nouveau directeur général de WeWork Sandeep Mathrani, et Peggy Johnson, la directrice générale de Magic Leap (réalité augmentée).

Le commissaire européen Thierry Breton fera également une intervention.

Vivatech, qui est l'un des grands rendez-vous européens de la tech à la Porte de Versailles à Paris, n'avait pu se tenir en 2020 en raison du Covid-19. Il sera l'un des premiers grands salons professionnels à ré-ouvrir ses portes, après la levée par le gouvernement français des interdictions pesant sur ces évènements.

5000 personnes maximum

Il se tiendra sur une superficie réduite de moitié à 25.000 mètres carrés, et une jauge maximum de 5.000 personnes présentes au même moment, du 16 au 19 juin. La dernière journée sera ouverte au "grand public", avec un billet d'entrée au prix de 15 ou 10 euros (tarif réduit).

L'accès au salon sera conditionné à la présentation d'un test négatif datant de moins de 48 heures, ou d'un certificat de vaccination contre le coronavirus.

En cas de vaccination, la deuxième injection (ou la première pour ceux qui ont déjà contracté la Covid 19) devra remonter à au moins deux semaines pour les vaccins Pfizer, Moderna, et Astra Zeneca. Le délai est 4 semaines pour le vaccin Johnson & Johnson (1 seule dose).

Les créateurs de Vivatech se sont adaptés à la jauge réduite avec une organisation en "phygital", permettant un accès à distance à toutes les interventions, conférences, expositions ou démonstrations.

"On a transformé le modèle mais on a gardé l'intention", a expliqué mercredi dans une conférence de presse Maurice Lévy, le président du conseil de surveillance de Publicis et cofondateur du salon.

Maurice Levy a par ailleurs annoncé que Vivatech avait noué un partenariat avec deux autres grands organisateurs d'évènements tech européens, le britannique Founders Network et l'allemand Dld.