Deux jours seulement après sa plus grosse baisse (- 17 %) depuis le mois de mars, le bitcoin a battu un nouveau record. Mercredi matin, le site Coinmarketcap estimait la valeur du bitcoin à 35 841 dollars, soit une augmentation de 12 % de sa valeur en seulement 24 heures. La hausse fulgurante de 6,3% sur la séance fait que le bitcoin bat son propre record pour la quinzième fois en moins de deux mois. Sur l'ensemble de l'année 2020, sa valeur a tout simplement quadruplé.

Vers 13h15 (HB), le bitcoin s'échangeait à 34.940 dollars, selon des prix compilés par l'agence Bloomberg. Comme souvent pour ce marché très volatil, des analystes et courtiers spécialisés interrogés ne relevaient aucun évènement pour expliquer ce nouvel envol des cours. Mais pour plusieurs acteurs du marché, le bitcoin, décentralisé et non dépendant des banques centrales, représente une forme d'or numérique.

D'après les analystes de la banque américaine JPMorgan Chase, le bitcoin pourrait atteindre les 146 000 dollars sur le long terme, à condition que sa volatilité s'apaise pour attirer des investisseurs qui préfèrent pour l'instant l'or plus stable.

Une nouvelle bulle économique

Les analystes de Société générale se demandent également si le bitcoin va réussir à faire concurrence à l'or, qui a gagné la confiance des investisseurs au long de 3.000 ans d'histoire. Autre hypothèse à moyen terme pour les cryptomonnaies, selon eux: "si la hausse récente s'inverse dans les prochains mois, on parlera sans doute de la bulle pandémique du bitcoin".

Dans le sillage du bitcoin, l'ethereum grimpait de près de 6% à 1.150 dollars. "L'ethereum est la seule autre cryptomonnaie qui vaille la peine d'être mentionnée" du point de vue du marché, estime Naeem Aslam, analyste chez Ava Trade.

Le marché du bitcoin et des cryptomonnaies dans leur ensemble atteint peu à peu sa maturité. De acheteurs d'un plus gros calibre font leur entrée dans la danse. Des institutions et des investisseurs de renom ont commencé a attribué des fonds en bitcoin ou se sont dits ouverts à l'idée.

Pour certains experts, les monnaies numériques offrent un refuge dans un contexte marqué par un dollar faible, des risques d'inflation et des mesures monétaires et fiscales en cascade afin de stimuler l'économie. En revanche, d'autres avertissent que les particuliers et les fonds d'investissement qui suivent la tendance actuelle sont en train de faire gonfler une bulle économique intenable.