Digital

Vous avez l’habitude de laisser votre téléphone dans la poche arrière de votre jean, et il est tombé dans la cuvette des toilettes? Pas de panique, vous pouvez encore le sauver! Pour ça, il faudra agir vite et bien.

Coupez le courant

Ce que vous devez faire en premier — après l’avoir repêché, bien sûr - est de l’éteindre. Ensuite, retirez la batterie si c’est possible. En effet, de nombreux téléphones ne le permettent plus aujourd’hui. Retirez ensuite la carte SIM et la carte mémoire et laissez le clapet ouvert.

Le sèche-cheveux: très mauvaise idée

Beaucoup de tutoriels conseillent d’utiliser un sèche-cheveux pour sécher votre smartphone. Surtout, ne les écoutez pas. Le souffle de l’appareil risque de pousser l’eau plus loin dans les circuits, et donc d’endommager encore plus votre téléphone. De plus, la chaleur du sèche-cheveux est très mauvaise pour les composantes électroniques de votre smartphone. Contentez-vous d’essuyer votre téléphone avec un chiffon propre. Certains sites recommandent d’utiliser un aspirateur: l’effet d’aspiration permettrait d’éliminer une partie de l’eau qui a pénétré votre appareil.


Séchez votre téléphone… avec du riz!

Le riz sec est connu pour être super absorbant. Prenez une petite boite étanche (un tupperware, par exemple) et placez-y du riz. Plongez votre smartphone dans le riz, de sorte qu’il en soit entièrement recouvert. Fermez la boite et attendez 48h avant d’essayer de rallumer votre téléphone.

Si votre téléphone ne se rallume pas après ces 48h passées dans le riz, c’est qu’il est mort. Ou que vous avez utilisé un reste de riz du restaurant chinois. Dans ce cas, ce n’est pas la peine d’essayer de le renvoyer en garantie. La plupart des constructeurs ne reprennent pas les téléphones tombés dans l’eau. L’oxydation des pièces ne ment pas, hélas! Vous en serez quitte pour racheter un nouvel appareil.

Un dernier conseil

Attention, si l’astuce du riz a fonctionné, vous n’êtes pas pour autant tiré(e) d’affaire. Parfois, l’oxydation des pièces se fait lentement, et votre téléphone mourra subitement quelques semaines ou quelques mois plus tard.

Quoi qu’il en soit, pour éviter bien des tracas, il y a l’assurance Digital Nomad de Seraphin qui couvre 23 appareils portables, dont votre smartphone, et même s’il tombe dans les toilettes. Plus d’infos ici.