La conception et les matériaux utilisés n’ont rien à envier à une montre classique. Elle en reprend les codes : un écran rond de 46 mm de diamètre avec deux boutons-poussoirs, inséré dans un boitier en métal. Ce modèle est de type sportif. Il est livré avec deux bracelets, le premier en caoutchouc Fluorine (élastomère) et le second en métal dont la circonférence se règle en retirant les maillons au moyen d'un petit tournevis fourni dans la boite. Attention, ce bracelet alourdit de façon significative le poids de la montre.

Il existe plusieurs modèles et deux tailles de ce produit, mais avec des fonctionnalités différentes. La version plus petite (42 mm) ne dispose pas de la prise en charge des appels téléphoniques, une option très pratique pour répondre à un appel si vous ne savez plus où vous avez abandonné votre smartphone. De plus, l'écran n'est pas tactile, ce qui est pénalisant pour naviguer et choisir les différentes applications.

La Watch GT 2 bénéficie de toute une série d'applications destinées au suivi de votre santé et de votre bien-être comme l'enregistrement des entraînements sportifs, du rythme cardiaque, du taux d'oxygène, du stress, des exercices de respiration, l'évaluation de votre sommeil… Elle contient aussi une boussole, un baromètre et un GPS très utile pour conserver vos parcours. La montre peut aussi stocker de la musique et être connectée à des oreillettes Bluetooth. Il n'est donc plus nécessaire d'emporter votre appareil téléphonique lors de vos activités.

Photo de Huawei Watch GT2 46 mm © Huawei

D'autres fonctions sont liées à une connexion à un smartphone, comme la gestion des appels et des notifications.

La navigation se fait au moyen du bouton supérieur pour afficher le menu. Le bouton du bas est, lui, paramétrable. Le retour en arrière s'opère en glissant le doigt de gauche à droite sur l'écran. Cela permet aussi de passer en revue les dernières activités, de gérer la musique, de découvrir son rythme cardiaque et son niveau de stress.

La montre "parle" avec le téléphone au moyen de l'application "Santé" de Huawei. En plus d'afficher plus de données sur les activités physiques, elle permet de configurer la montre, comme choisir un autre cadran et la mettre à jour. Pour l'instant, il n'existe pas d'autres logiciels à installer à part ceux de la marque chinoise. Espérons que cela changera bientôt.

La recharge se fait au moyen d'un adapteur avec un port USB-C à placer sous la montre. Il n'y a pas de chargeur spécifique. La batterie dure plus de 7 jours, une très bonne performance.

La montre est étanche de 5ATM. Voici ce qu'en dit le site de la firme :" Les appareils ayant un niveau de résistance de 5ATM sont étanches à l'eau quand vous nagez. Vous pouvez porter ce type d'appareil quand vous nagez ou quand vous prenez part à d'autres activités en milieu aquatique dans votre vie quotidienne." (pour plus d'infos)

La Huawei Watch GT 2 est un accessoire connecté, qui, dès qu'il a été passé au poignet, devient indispensable si vous êtes un fan des activités extérieures et sportives. Rien ne manque et l'interface est très bien conçue.

Cette montre coûte moins de 200 €.