Digital

Une faille de sécurité a rendu accessible à des applications l'ensemble des photos postées sur Facebook par 6,8 millions d'utilisateurs durant une dizaine de jours en septembre, avait-on appris la semaine dernière. 

Pour savoir si vous faites partie des personnes touchées par la faille, Facebook a mis en place un outil pour le vérifier. Assurez-vous que vous êtes connectés à votre compte, et cliquez ici.

Si votre compte n'est pas concerné, vous devriez voir le message suivant apparaître:

© Facebook

La faille, qui a été corrigée au bout de 12 jours, ne concerne que des personnes qui ont téléchargé une ou plusieurs de ces quelque 1.500 applications et avaient initialement donné leur accord pour qu'elles utilisent une partie de leurs photos.

Le défaut de sécurité a rendu accessible, du 13 au 25 septembre, l'ensemble des photos de ces utilisateurs, y compris celles téléchargées par des utilisateurs sur Facebook mais pas publiées sur leur page.

La révélation de cet incident intervient à la conclusion d'une année difficile pour Facebook, marquée notamment par le scandale Cambridge Analytica, lié à l'utilisation indue par cette société britannique des données de 50 millions d'utilisateurs du réseau social.