Eco-débats

Un imprévu, un projet à financer, des factures à régler… Faire une demande de prêt personnel semble être une bonne solution ! Mais, en réalité, il existe deux sortes de prêt personnel : le prêt personnel affecté et le prêt personnel non affecté. Alors, quelles sont les différences ? Et comment savoir lequel est fait pour vous ?

Le prêt personnel affecté

Ce type d’emprunt sert à financer un bien matériel ; il s’agit en général d’un véhicule. Durant toute la durée de l’emprunt, le bien est mis en garantie. Cela signifie que le bien n’est officiellement à vous que lorsque vous aurez entièrement fini de rembourser les mensualités. D’ailleurs, la somme nécessaire sera directement versée sur le compte bancaire du vendeur (et non le vôtre).

Le prêt personnel non affecté

La différence entre le prêt personnel affecté et non affecté est que ce dernier ne concerne pas un financement précis. Il peut servir à tous types de dépenses ; il peut aussi bien être utilisé pour l’achat d’un ordinateur, le financement d’un voyage de noces, le règlement de factures ou simplement pour obtenir des liquidités. La somme empruntée est directement versée sur votre compte bancaire et vous en disposez comme bon vous semble.

Dans les deux cas, le prêt personnel a un taux d’intérêt fixe et lors de la signature du contrat, vous connaissez la durée du remboursement et le montant des mensualités.

À quelles conditions pouvez-vous obtenir un prêt personnel ?

Les conditions pour obtenir un prêt personnel en Belgique sont assez simples. Vous devez résider en Belgique, avoir plus de 18 ans au moment de la signature du contrat, posséder une pièce d’identité belge (ou un permis de séjour valide) et avoir une capacité de remboursement suffisante. Ce dernier critère est évidemment apprécié au cas par cas par l’organisme prêteur. Chez MiDFinance par exemple, chaque dossier est étudié individuellement et une solution sur mesure vous est proposée en fonction de votre situation financière et de vos besoins.

Pour avoir une idée plus précise de votre capacité d’emprunt, pensez à faire une simulation de prêt personnel en ligne. La plupart des courtiers en mettent à votre disposition sur leur site gratuitement et sans engagement.

ATTENTION, EMPRUNTER DE L’ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ARGENT