Seul un salarié sur 80 disposant d'une voiture de fonction l'échange contre un budget mobilité
Plus de 85 % des employeurs disposant d'un budget mobilité sont des PME.
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Publié le 13-03-2023 à 12h05
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Seul un col blanc sur 80 disposant d'une voiture de société l'a échangée contre un budget mobilité. C'est ce qu'a révélé lundi une analyse de SD Worx portant sur plus de 36 000 employeurs et plus de 1,1 million d'employés. La proportion d'employés disposant d'un budget mobilité a presque doublé en 2022, passant de 0,10 % en 2021 à 0,18 %, mais reste donc limitée. Avec le budget fédéral de mobilité, les travailleurs échangent leur voiture contre un budget qu'ils utilisent pour assurer leur propre mobilité de manière durable. Pour l'instant, seuls les cols blancs disposant d'une voiture de société peuvent en bénéficier.
"Le fait que le budget puisse également être utilisé pour payer ou louer la maison lorsque plus de 50 % des employés travaillent à domicile a certainement contribué à cette augmentation", explique Annelies Rottiers de SD Worx Belgique. L'échange de la voiture de société est aujourd'hui le plus fructueux pour les employés âgés de 25 à 40 ans.
"L'échange d'une voiture de société est une pratique courante, surtout si l'employé n'a pas vraiment besoin de la voiture ou s'il existe suffisamment d'alternatives, par exemple dans les villes. Bien entendu, l'employeur doit d'abord introduire cette option. C'est parmi les employeurs bruxellois que le budget mobilité est le plus rapidement accepté. C'est assez logique : à Bruxelles, de nombreux cols blancs travaillent et les transports publics sont une alternative pour les trajets domicile-travail", explique M. Rottiers.
Plus de 85 % des employeurs disposant d'un budget mobilité sont des PME (jusqu'à 250 employés). Mais si l'on tient compte du nombre d'entreprises par segment, c'est parmi les plus grandes organisations que le budget mobilité connaît le plus de succès.