Comment l’Arabie saoudite compte devenir la nouvelle plaque tournante du voyage en avion

La nouvelle compagnie Riyadh Air va disposer de moyens colossaux pour rivaliser avec Qatar Airways, Emirates ou Etihad dans les connexions entre l’Europe et l’Asie. De quoi aussi menacer les compagnies européennes sur cet important marché.

<p>Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à Ryad, le 14 novembre 2017</p>
<p>Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à Ryad, le 14 novembre 2017</p> ©AFP/Archives

Trente-sept milliards de dollars. Voilà le montant faramineux de la commande émise par deux compagnies aériennes d’Arabie saoudite à Boeing ce mardi. Saudia et la toute nouvelle Riyadh Air, détenue par le fonds souverain du royaume, ont chacune acheté 39 avions long-courriers 787 “Dreamliner” et posé des options pour 43 appareils supplémentaires, soit 121 avions au total. En comptant les options, il s’agit de la cinquième plus grosse commande en valeur jamais enregistrée pour le constructeur américain. Le concurrent de Boeing, Airbus, ne serait pas oublié : une importante commande d’Airbus A350 devrait suivre selon différentes sources.

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