Dimanche, je visite des entreprises

La `Journée Découverte Entreprises´ aura lieu dimanche en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles avec l'appui des Régions. Elle concerne 246 sociétés dans le nord du pays, 145 au sud et 38 à Bruxelles. Pour beaucoup d'entreprises familiales, de PME et même de multinationales, cette manifestation sera l'occasion de faire découvrir les procédés de fabrication ou de conception des produits.

P.Lo

La `Journée Découverte Entreprises´ aura lieu dimanche en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles avec l'appui des Régions. Elle concerne 246 sociétés dans le nord du pays, 145 au sud et 38 à Bruxelles. Pour beaucoup d'entreprises familiales, de PME et même de multinationales, cette manifestation sera l'occasion de faire découvrir les procédés de fabrication ou de conception des produits. ` Chaque entreprise mobilise ses dirigeants et son personnel pour s'ouvrir à un public essentiellement familial ", explique Laurence Charon, une des responsables. " Cet outil de communication permet aussi de rencontrer un public plus ciblé comme des partenaires potentiels ou d'attirer des futurs collaborateurs ´, ajoute-t-elle.` Depuis le lancement, le concept a peu évolué ´, déclare Yves Lejaeghere, initiateur du projet et responsable de l'ASBL `JDE´ qui emploie 30 personnes. ` Quand nous avons débuté en Flandre il y a treize ans, nous avons contacté d'abord des sociétés de production. Près de 40 pc des entreprises participantes relèvent aujourd'hui des services, comme les hôpitaux, les bureaux d'emploi, etc. C'est la dixième fois que la Wallonie participe, et Bruxelles, la huitième ´.

Est-ce délibérément que les entreprises des trois régions ouvrent leurs portes le même jour?´ C'est notre principal sponsor, Fortis Banque, qui l'exigeait. Il s'est retiré mais nous avons maintenu la formule. Pour nous, il serait plus simple d'étaler les Journées ´.

M. Lejaeghere précise que ` 97 pc des entreprises approchées par l'ASBL refusent de participer, le plus souvent parce qu'elles ne sont pas organisées en conséquence ´. Il ajoute: ` Notre succès, nous ne le devons pas tellement au nombre d'entreprises mais à celui des visiteurs qui en découvrent en moyenne trois ou quatre. Ils sont chaque année des milliers. C'est simple, de 7 à 77 ans, de l'ouvrier au notaire, tout le monde vient. ´. Un risque de dérive commerciale? ` Quelques entreprises vendent des produits mais c'est plutôt rare. L'idée est plutôt de se présenter au grand public, de s'ouvrir aux familles, au voisinage

Renouvellement

Les entreprises participantes se renouvellent. ` 80 pc d'entre elles se disent toujours prêtes à revenir. Fort heureusement, il y a un grand brassage ´. Accroître leur nombre? ` Il faut être réaliste. Les entreprises participantes étaient moins de cent au début. Deux mille d'entre elles se sont inscrites aux Journées pour un potentiel de 10000 firmes...´.

Le programme est disponible en librairie et peut être consulté sur le site www.jde.be. Chaque entreprise y est localisée et décrite succinctement.

© La Libre Belgique 2002