DHL délocaliserait vers Bruxelles

Ph.Law.

Selon nos confrères des «Echos», en France, la société de courrier express DHL pourrait transférer plus de 90pc des activités de sa filiale DHL Aviation du site de Metz-Nancy-Lorraine Airport vers les aéroports de Bruxelles-National et de Leipzig. L'information publiée dans l'édition du 27 février n'a pas été démentie par les responsables de l'entreprise à Bruxelles. Au contraire. «C'est vrai qu'il y a une réflexion de ce type qui est à l'étude, mais rien n'est encore décidé pour l'instant. Par ailleurs, on vient de resigner pour trois ans supplémentaires avec les autorités de l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine Airport et on a investi dans des bâtiments sur le site ou dans la région», explique Xavier de Buck, directeur commercial de DHL à Bruxelles.

Malgré ses doutes sur l'opportunité de la décision, il n'en demeure pas moins vrai que l'information crée un certain embarras du côté des responsables DHL Aviation sur le site de l'aéroport lorrain. Contacté par nos soins, l'un d'entre eux s'est contenté de nous renvoyer rapidement vers un bureau de communication (Adocom) à Paris «qui pourra mieux vous informer sur le sujet». Mais aucune réponse de l'agence après avoir envoyé, selon leur souhait, un courrier électronique.

Selon nos informations, DHL aurait pris la décision, au printemps dernier, de limiter l'activité de transport de conteneurs en Lorraine. Il semble aussi que Deutsche Post aurait arrêté un plan de réduction de personnel en Europe, une décision qui pourrait toucher tous les sites, y compris celui de Bruxelles.

Terrains achetés à Leipzig

A Bruxelles, on ne semble pas être au courant de cette décision de réduction de travailleurs. On affirme au contraire que l'entreprise souhaite développer ses activités prioritairement sur le site de Zaventem et qu'on attend la décision finale du gouvernement fédéral sur le sujet.

Mais l'évocation du nom de l'aéroport de Leipzig comme site potentiel pouvant accueillir une partie des activités délocalisées de la Lorraine ne surprend guère. Pour rappel, l'aéroport situé dans l'ex-Allemagne de l'Est est sérieusement cité comme la plate-forme susceptible d'accueillir le développement des activités de DHL que l'on voit à Bruxelles. En tout cas, le site aurait la préférence des actionnaires de Deutsche Post, maison-mère de DHL. Le groupe aurait même acquis quelques centaines d'hectares de terrains autour de l'aéroport dans une perspective de développement de ses activités sur le site. L'aéroport a des avantages, notamment l'absence de restriction sur les vols de nuit, et est ouvert 24h/24. Les responsables de l'aéroport ont d'ailleurs introduit en octobre dernier un dossier d'investissement à l'administration locale. Il vise le dédoublement de la piste d'atterrissage et son allongement à 3600 mètres pour accueillir des avions gros porteurs. Le montant total de l'investissement s'élève à près de 200 millions d'euros.

Il faut dire que l'extension des activités, malgré les milliers d'emplois (environ 10000) à la clé que promet l'opérateur, n'enchante guère les riverains, qui y voient une aggravation de leur calvaire. Une délégation des riverains de l'association Bruxelles Air Libre Brussel s'est d'ailleurs rendue au siège de Deutsche Post, à Bonn, mercredi.

Les manifestants ont remis un courrier de mise en garde aux administrateurs du groupe allemand qui détient la totalité du capital de DHL. Ils espèrent ainsi dissuader la maison-mère de réaliser son investissement prévu à Bruxelles-National. «La délégation de Bruxellois survolés a rappelé à Deutsche Post que Zaventem est un aéroport urbain qui se termine à moins de 2 km de Bruxelles, une ville d'un million d'habitants. Ce n'est donc pas le lieu propice pour construire ce très grand centre de tri voulu par DHL», a expliqué l'association.

© La Libre Belgique 2004

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...