Les blogs, un phénomène de société

Toutes les 6 secondes, un nouveau blog apparaît sur la toile. Aujourd’hui ce sont près de 6 millions de blogs qui existent déjà et ce chiffre devrait doubler d’ici la fin de 2005 ! Majoritairement utilisés par les jeunes, les blogs rencontrent de plus en plus de succès parmi les hommes politiques, les journalistes, les stars…

Les blogs, un phénomène de société
©Jean-Luc Flemal
Catherine Vanesse

Toutes les 6 secondes, un nouveau blog apparaît sur la toile. Aujourd’hui ce sont près de 6 millions de blogs qui existent déjà et ce chiffre devrait doubler d’ici la fin de 2005 ! Majoritairement utilisés par les jeunes, les blogs rencontrent de plus en plus de succès parmi les hommes politiques, les journalistes, les stars… Il semblerait bien qu’on ait affaire à un véritable phénomène en pleine explosion, principalement auprès des ados. Mais qu’est ce qui rend le blog si attirant pour les internautes ? Petit tour d’horizon des blogs sous toutes leurs sauces.

Le terme est apparu aux Etats-Unis en 1997, de la contraction de weblog qui signifie «journal du web» ou «carnet de bord». Le blog est une sorte de site Internet régulièrement mis à jour au sein duquel les textes récents s’affichent en haut de page avec le nom de son auteur, la date et l’heure de sa rédaction ainsi que de nombreux liens hypertextes. Ils permettent de réagir au contenu publié, favorisant la communication et dépassant ainsi les sites web habituels où le dialogue n'est pas possible .

Le succès des blogs est à chercher dans leur facilité de création. En effet, contrairement aux autres sites ou aux sites personnels, les blogs ne demandent pas de connaissances techniques. N’importe qui manipulant un tant soit peu l’ordinateur peut en réaliser un. Des fournisseurs d’accès ou des services dédiés aux blogs vous offre la possibilité de créer votre blog gratuitement en trois étapes. Premièrement, il faut créer un compte, un pseudo, un mot de passe et une adresse e-mail. Ensuite, il faut donner un nom à son blog et lui donner une adresse. Pour terminer, il reste à choisir un graphisme et le tour est joué. Il n’y a plus qu’à introduire le contenu du blog, que ce soit du texte ou des images, voire même pour certains du son et de la vidéo.

Cette facilité de réalisation et d’utilisation est une des clés du succès des blogs. En effet, avant, il existait trois possibilités pour avoir son site:

  • Le site web perso, géré par leur auteur, qui devait disposer d'un minimum de connaissances techniques, en général des connaissances en HTML, ce qui n’est plus le cas pour les blogs.

  • Le site web conçu par un prestataire de service et mis à jour de temps en temps par ce dernier ou via une interface utilisateur.

  • Et le site web reposant sur des systèmes de gestion de contenu assez complexe à configurer.
  • Les blogs constituent un phénomène important au sein de Internet, bien qu'en fait on peut considérer qu'ils n'inventent que peu de choses. En effet, le format assez court des posts n'a pas été crée par les blogs. Ce format est né progressivement lors de l'utilisation de Usenet puis des forums ou du chat. En effet, l'internaute multiplie les interventions au fil de sa journée dans les chats, forums, etc,… il ne peut donc tout simplement pas se permettre d'écrire un roman pour chacune d'elles.

    Sans n'être, non plus, qu'une mode, les blogs ont pu cristalliser, synthétiser un ensemble de phénomènes, d'usages existants sur internet et ont pu trouver une forme répondant visiblement très bien aux besoins d'expression des internautes. En effet, les blogs sont un nouveau mode d’expression, ils permettent de parler de soi sur la toile et ils favorisent la collaboration entre les internautes. C'est ainsi qu'ils connaissent, sans pour autant être totalement novateurs, un tel succès.