Les points faibles d’un blog

Catherine Vanesse

Après l’éloge de toutes les qualités d’un blog, on peut se demander si ce dernier a des points négatifs ? Evidement oui, nous ne sommes pas encore dans un monde où tout est parfait. Les principaux points que l’on peut reprocher aux blogs sont les suivants : - le manque de mise à jour, seulement 10% des blogs sont actualisés régulièrement.
- Le peu de notoriété de la plupart des blogs, en effet environ 0,5% d’entre eux jouissent d’une certaine reconnaissance au sein d'Internet.
- La difficulté d’identifier les bons blogs des mauvais, malgré des moteurs de recherches dédiés. Tout comme il est difficile aussi de distinguer la véracité des informations que l’on peut y trouver.
- Dans le cas de certains types de blogs et suivant les régions, on retrouve des limites à la liberté d’expression. Principalement pour les blogs d’entreprise ou journalistique, où des employés se sont faits renvoyer pour avoir critiqué l’entreprise ou le gouvernement en place…
- La diffamation est une pratique relativement courante, surtout auprès des jeunes qui n’hésitent pas à injurier d’autres jeunes de leur école, de leur classe, de leur quartier, des professeurs…
- Les jeunes se prennent pour des stars de téléréalités, avec pour dérives une surenchère dans les images « osées ».