Cinq fois plus d'iPod vendus en 2005

Nombreux sont ceux qui vont recevoir un iPod à Noël cette année. D'après Bernard Voglaire, le patron de la filiale belge d'Apple, le nombre de baladeurs numériques écoulés par sa société en Belgique a été multiplié par cinq en 2005. Ce qui n'empêche pas qu'il y aura quand même des frustrés, l'offre ne parvenant plus à suivre la demande depuis quelques semaines.

M.V.O.
Cinq fois plus d'iPod vendus en 2005
©AP

Nombreux sont ceux qui vont recevoir un iPod à Noël cette année. D'après Bernard Voglaire, le patron de la filiale belge d'Apple, le nombre de baladeurs numériques écoulés par sa société en Belgique a été multiplié par cinq en 2005. Ce qui n'empêche pas qu'il y aura quand même des frustrés, l'offre ne parvenant plus à suivre la demande depuis quelques semaines. «Si nos stocks nous avaient permis de contenter tout le monde, nos ventes auraient été multipliées par 7 ou par 8», précise Bernard Voglaire.

Lancé en 2001, le petit appareil design d'Apple a complètement relancé la marque à la pomme, qui enregistre désormais aussi une forte augmentation de ses ventes d'ordinateurs (plus de 40pc en Belgique l'année dernière). «Une personne sur dix qui achète un iPod est susceptible d'acheter un jour un Mac», dit Bernard Voglaire.

Le discours est le même du côté de Bruno Kesteloot, le patron de la chaîne de magasins Mac Line. «Les gens entrent chez nous pour l'iPod mais ensuite, ils font preuve d'une vraie curiosité pour tous les autres produits», explique-t-il. «Parmi nos clients, il y en a beaucoup qui sont passés du PC au Mac durant ces derniers mois.»

Dans les téléboutiques

Le succès de l'iPod a en tout cas changé complètement la stratégie de Mac Line, qui se focalisait quasiment uniquement sur le «business-to-business» jusqu'il y a peu. Aujourd'hui, la société vise aussi le grand public, comme le démontrent les magasins ouverts récemment à Jambes et Louvain-la-Neuve. «D'autres vont suivre car il y a encore de la place pour beaucoup d'autres points de vente», dit Bruno Kesteloot.

Alors que les produits Apple avaient presque disparu des rayons belges il y a quelques années, la marque à la pomme réalise là aussi un joli come-back. En un an, le nombre de points de vente de l'iPod a doublé, dépassant aujourd'hui les 300 magasins, tandis que 5 à 10 nouveaux «Apple centre» belges devraient venir s'ajouter dans les mois qui viennent aux 13 déjà ouverts à l'heure actuelle.

Parmi les gros vendeurs d'iPod, on retrouve surtout des magasins comme la Fnac ou Media Markt, ainsi que d'autres grandes chaînes. Depuis début décembre, les téléboutiques Belgacom en vendent également. Une alliance étonnante lorsqu'on sait que le Skynet Music Club est un des principaux concurrents de l'iTunes Music Store d'Apple dans le domaine de l'achat de chansons sur Internet. Un partenariat plus étendu entre Apple et Belgacom devrait être annoncé en janvier.

© La Libre Belgique 2005

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...