Il en connaît un rayon en matière de DVD

Ludovic Boquet participe au concours du meilleur «entrepreneur eBay» organisé par eBay et «La Libre Belgique» dans la catégorie des vendeurs non professionnels. Employé en tant qu'acheteur dans une société active dans le secteur de la distribution de biens culturels, il a logiquement axé son projet sur la vente de DVD d'occasion via eBay.

M.V.O.

Ludovic Boquet participe au concours du meilleur «entrepreneur eBay» organisé par eBay et «La Libre Belgique» dans la catégorie des vendeurs non professionnels. Employé en tant qu'acheteur dans une société active dans le secteur de la distribution de biens culturels, il a logiquement axé son projet sur la vente de DVD d'occasion via eBay. «De par ma profession, j'ai une connaissance pointue de ce marché et j'ai accès à une offre de produits incomparable», explique-t-il. «Mon choix a également été conforté par le fait que le DVD fait partie du top5 des produits achetés sur le Net.»

Et ça marche. Deux semaines après le début du concours, qui se déroule sur les mois de mai et juin, Ludovic Boquet a déjà conclu une soixantaine de ventes sur 80 produits proposés. «C'est très encourageant», dit-il. «Je suis vraiment satisfait de ce démarrage. Les internautes sont, pour la plupart, des personnes de confiance. De plus, le système de notation d'eBay permet de voir l'historique du vendeur et de l'acheteur, ce qui permet d'éviter certaines mauvaises surprises. Actuellement, j'en suis moi-même à près de 30 notations positives.»

Quels sont les DVD qui se vendent le mieux? «Les blockbusters et les films réunissant un bon casting», répond le jeune entrepreneur, qui poursuit également des études de droit en horaire décalé. Et ne craint-il pas que le marché du DVD finisse par s'essouffler? «Non, pour l'instant, le marché est toujours en croissance en volume, même si en valeur, on note une légère tendance à la baisse», dit Ludovic Boquet. «Le plus important est qu'il y a encore des segments qui progressent. Les séries TV, par exemple, ou les titres à petits prix, ceux que l'on peut vendre entre 1 et 9,99 €. Sans oublier les coffrets collectors et les exclusivités.»

Pour faire connaître son site, Ludovic Boquet l'a déjà référencé auprès des grands moteurs de recherche, que ce soit Google ou Yahoo, par exemple. Il a également fait en sorte qu'il apparaisse dans certains sites comparateurs de prix, notamment dvdpascher.net. «Si cela se développe bien, j'espère conclure d'autres partenariats pour améliorer la visibilité de ma boutique eBay», précise-t-il.

Une chose est sûre: même s'il était déjà un «eBayeur» aguerri, «superludo2006 » - c'est son pseudo sur eBay - a trouvé que les deux soirées de formation données dans le cadre du concours lui avaient été très utiles. Il regrette d'ailleurs qu'il n'y en ait pas eu une troisième ou même une quatrième. «Mon principal objectif en participant à ce concours est d'apprendre les trucs et ficelles de ce canal de vente, et d'accumuler de l'expérience», raconte-t-il. Bien sûr, s'il pouvait gagner le concours, ce serait un fameux coup de pouce supplémentaire.

Web www.lalibre.be/entrepreneurebay2006

Web www.ebay.be/entreprendre

Sa boutique de vente de DVD d'occasion a bien démarré.

© La Libre Belgique 2006