Robert Baert nommé directeur général de Dupuis

Le conseil d'administration de Dupuis a nommé le 19 mai dernier Robert Baert au poste de directeur général de Dupuis. Il prendra ses fonctions le 6 juin, annonce le groupe. Robert Baert succèdera à Huguette Marien, devenue directeur général ad intérim le 20 mars dernier après la grave crise qui a secoué la maison d'édition spécialisée dans la bande dessinée.

Belga

Le conseil d'administration de Dupuis a nommé le 19 mai dernier Robert Baert au poste de directeur général de Dupuis. Il prendra ses fonctions le 6 juin, annonce le groupe.

Robert Baert succèdera à Huguette Marien, devenue directeur général ad intérim le 20 mars dernier après la grave crise qui a secoué la maison d'édition spécialisée dans la bande dessinée.

La crise avait éclaté en mars dernier après la démission du directeur général, Dimitri Kennes. Inquiet de la perte d'autonomie de son entreprise rachetée par la société fraçaise Media-Participations deux ans plus tôt, M. Kennes avait même proposé à la maison-mère française, Média-Participations, de racheter Dupuis.

D'autres directeurs s'étaient rangés aux côtés de M. Kennes. Quatre avaient été licenciés, dont Claude Gendrot, le directeur éditorial. Le conseil d'administration du 19 mai a donc nommé un nouveau directeur éditorial, Erik Verhoest, qui est actif depuis plus de 20 ans dans la BD.

Comme éditeur (au travers de la société Champaka), il a travaillé avec de nombreux auteurs belges, français, suisses, italiens et espagnols. Pour le compte de la société Marsu Productions il suivait en particulier les opérations de promotion de l'oeuvre de Franquin.

Robert Baert a précédemment occupé des fonctions de direction chez Mercedes, dans le groupe Match, chez GB, et plus récemment comme administrateur délégué d'Exell.

"Dupuis est plus que jamais un des atouts essentiels du groupe Média-Participations aux côtés de Dargaud, Le Lombard, Kana, les Editions Fleurus ou Rustica entre autres. Les investissements annoncés par les autres sociétés du groupe Média-Participations dans le centre de distribution de Fleurus et les nominations de M. Baert et M. Verhoest soulignent à nouveau la forte identité belge du groupe avec désormais quatre implantations, à Bruxelles, Marcinelle, Fleurus et Anvers (Balloon Books)", souligne Claude de Saint Vincent, administrateur délégué de Dupuis et directeur général de Média-Participations.