Internet prisé

Un responsable du recrutement sur cinq déclare qu'Internet est le canal le plus utilisé pour attirer les candidats de la génération Y, soit ceux nés après 1980. En Belgique, il est aussi le plus apprécié de la génération Y quand il s'agit de chercher un nouvel emploi (31 pc). C'est ce qui ressort d'une étude internationale d'Accountemps, une division du groupe américain Robert Half International.

Après les sites web, la génération Y a surtout recours aux banques d'offres d'emploi en ligne (30 pc), puis aux petites annonces (24 pc) et au bouche à oreille (19 pc). Les salons ou bourses de l'emploi (9 pc), bureaux de recrutement (7 pc) et agences de placement (2 pc) sont moins sollicités. Quant aux conditions de travail qui les motivent le plus, 45 pc des sondés évoquent les horaires souples, 43 pc les entretiens d'évaluation réguliers et les primes, 32 pc un programme de développement de carrière et 21 pc un plus grand nombre de jours de congé. Quand ils souhaitent quitter une entreprise, ils le font d'abord pour des raisons de rémunération (50 pc), ensuite faute de possibilités de carrière (45 pc). Le déséquilibre entre travail et vie privée (20 pc) ou le manque de flexibilité des heures (15 pc) sont également des raisons suffisantes pour explorer de nouveaux horizons.

© La Libre Belgique 2006