Forest pourrait produire l'Audi A1 en 2009

Pour la première fois, la direction de Volkswagen Forest a confirmé que le site pourrait effectivement produire l'Audi A1 à partir de 2009, jugeant l'arrivée de ce nouveau modèle sur le site forestois réaliste. Les syndicats ont réagi positivement à cette nouvelle.

BELGA
Forest pourrait produire l'Audi A1 en 2009
©D.R.

Pour la première fois, la direction de Volkswagen Forest a confirmé que le site pourrait effectivement produire l'Audi A1 à partir de 2009, jugeant l'arrivée de ce nouveau modèle sur le site forestois réaliste.

Plus de 100.000 exemplaires de ce nouveau modèle pourraient y être produits chaque année, ce qui permettrait de sauvegarder plus de 1.500 emplois sur le site, a indiqué mardi Norbert Steingreber, directeur de l'usine, à l'issue d'un conseil d'entreprise.

Aucune décision définitive n'a encore été prise en la matière, a-t-il néanmoins indiqué. La rencontre qui doit avoir lieu vendredi entre le Premier Guy Verhofstadt et le patron de Volkswagen Martin Winterkorn permettra d'apporter plus d'informations à ce sujet.

Dans l'hypothèse de l'arrivée de l'A1 à Forest, la période de transition 2007-2008 apparaît encore floue. "Combien de personnes pourront continuer à travailler et dans quelles conditions, cela dépendra de beaucoup de facteurs", a ajouté le responsable allemand.

Réaction positive

Les syndicats ont réagi positivement à la possible arrivée de l'Audi A1 sur le site Volkswagen de Forest en 2009, tout en soulignant qu'aucune décision formelle n'avait encore été prise en ce sens et en réclamant plus de clarté concernant 2007 et 2008.

"Tout dépend de la décision définitive qui doit tomber dans les semaines à venir. Peut-être dès vendredi, lorsque le patron de VW rencontrera le Premier ministre Guy Verhofstadt", a commenté Jan Vanderpoorten (FGTB).

Mais même si la décision devait être prise dans un sens favorable, la période 2007-2008 demeure incertaine. "Aucun volume de production pour la Polo n'a été cité. Pour cela, il faut attendre la réunion du présidium du conseil d'entreprise européen", ajoute le responsable syndical.

Ce présidium, qui doit porter sur les volumes de production et en particulier, sur le cas bruxellois, doit avoir lieu le 7 ou le 8 décembre prochain en Allemagne. Par ailleurs, une décision définitive du conseil de surveillance est attendue pour le 15 décembre prochain.

Selon les syndicats, le site de Forest n'est pas rentable s'il n'a qu'une production de 50.000 Polos par an.

"Nous devons tenir le coup en 2007, en vue des préparatifs en 2008 de l'arrivée de l'Audi A1 et du début de la production en 2009", a commenté à ce sujet Pascal Van Cauwenberghe (CSC).

"Je suis devenu plus positif car nous disposons d'informations bien plus concrètes sur ce nouveau modèle et la direction donne l'impression de tout faire pour sauver les meubles", a-t-il ajouté.

Quant à discuter d'éventuels efforts de la part des salariés de l'usine, "cela ne pourra se faire qu'après l'attribution définitive d'un modèle", a encore indiqué M. Vanderpoorten. "Nous n'allons pas jeter aux orties 50 ans de lutte sociale. Les réductions de coûts peuvent aussi se faire sans concessions sur les salaires", a-t-il ajouté.

La question du paiement des salaires a également été abordée lors du conseil d'entreprise de ce mardi. La semaine dernière, la direction avait accepté de garantir leur versement jusqu'à aujourd'hui. "La direction répondra à notre revendication demain (mercredi)", a précisé M. Van Cauwenberghe.

Mardi, la direction de l'usine a demandé aux représentants du personnel de reprendre le travail, mais ces derniers ont refusé jusqu'à ce que toute la clarté soit faite sur l'avenir du site.

Les syndicats exigent le paiement des salaires jusqu'à ce que toute la lumière soit faite à ce sujet.