Kuoni vient en Belgique

Un nombre de Belges réservant en France ou aux Pays-Bas qui a grimpé ces dernières années : il n'en a pas fallu beaucoup plus à Kuoni, tour-opérateur d'origine suisse, fondé il y a tout juste 100 ans par Alfred Kuoni, pour décider de desservir directement le marché belge, via Kuoni Travel Belgium, à partir du 2 janvier prochain.

A.Ma.

Un nombre de Belges réservant en France ou aux Pays-Bas qui a grimpé ces dernières années : il n'en a pas fallu beaucoup plus à Kuoni, tour-opérateur d'origine suisse, fondé il y a tout juste 100 ans par Alfred Kuoni, pour décider de desservir directement le marché belge, via Kuoni Travel Belgium, à partir du 2 janvier prochain. De plus, ce marché l'a attiré, un marché dominé par deux tour-opérateurs, TUI (Jetair) et Thomas Cook et laissant la place à un certain nombre de petits acteurs de niche. Dont certains spécialisés dans les voyages lointains luxueux parmi lesquels Kuoni compte bien s'implanter.

Le profil de son client est pour le moins pointu : âgé de 35 à 65 ans, marié avec des enfants ou n'ayant plus d'enfants à la maison, ayant une formation supérieure ou universitaire, exerçant une fonction à responsabilité, une profession libérale ou indépendant, voyageant 3 fois par an et exigeant au niveau du service et de la qualité. Pas moins. Un client que Kuoni va attirer via un réseau d'agences de voyages sélectionnées, un site Internet et un bureau belge situé à Gand et composé de spécialistes francophones et néerlandophones. Avec à la clé, des brochures belges, des conditions générales de vente belges, une assurance et des garanties belges. Avec des solutions de vols spécifiques pour le marché belge. Kuoni : "La Belgique semble offrir un beau potentiel de croissance". Avec un pax moyen d'environ 2000 €, le groupe espère vendre 3 000 pax la première année. Il avait déjà tenté sa chance chez nous en 1979 mais à l'époque, "le marché n'était pas prêt", affirme Philippe Viaene, directeur du marketing.

Tendances et nouveautés du moment ? Le Mali et le Yémen dans la catégorie "Circuits", des circuits accompagnés pour les familles, le renforcement du Maroc et des destinations stratégiques comme Maldives, Oman, Maroc, Ile Maurice, Egypte, Kenya, Madagascar, Australie, Inde, Thaïlande, Vietnam, Tanzanie, Namibie et Afrique du Sud.

Le groupe, implanté dans 27 pays, a atteint en 2005 un chiffre d'affaires de 3,68 milliards de FS (dont 23 pc réalisés en Suisse), est actif en tourisme de loisirs (83 pc du CA pour 17 pc de "destination management") et occupe 7 000 collaborateurs.