Acteur majeur au Benelux

groupe, Maurice Lippens est président du conseil d'administration et membre du conseil depuis 1981. Jean-Paul Votron est son CEO depuis le 11 octobre 2004.

Le groupe Fortis (né au début des années 90 de la fusion entre l'assureur belge AG et le Néerlandais Amev) a accumulé les acquisitions ces dix dernières années avec notamment le rachat de la CGER et de la Générale de Banque. Spécialisé dans les domaines de la banque et de l'assurance, le groupe s'adresse à une clientèle de particuliers, d'entreprises et d'institutionnels dans plus de 50 pays. Il leur propose une gamme complète de produits et de services, par le biais de ses propres canaux ou en collaboration avec des intermédiaires et des partenaires de distribution. Avec une capitalisation boursière de 43 milliards d'euros, Fortis figure parmi les 20 plus importantes institutions financières européennes. Il compte quelque 60000 collaborateurs. Fortis fait l'objet d'une cotation primaire sur Euronext Amsterdam et Euronext Bruxelles, et d'une cotation secondaire à la bourse de Luxembourg. Son actionnariat est extrêmement morcelé, Fortis n'ayant pas d'actionnaires de référence. Artisan du groupe, Maurice Lippens est président du conseil d'administration et membre du conseil depuis 1981. Jean-Paul Votron est son CEO depuis le 11 octobre 2004.

Par le rachat de certaines activités d'ABN Amro notamment aux Pays-Bas, Fortis entend créer une institution financière européenne de premier plan avec plus de 80000 collaborateurs à l'échelle mondiale, un bénéfice net total des activités bancaires et d'assurance supérieur à 5,5 milliards (parmi les cinq premières de la zone euro), 2500 agences Retail et 145 Centres d'affaires à travers l'Europe. (C.M et AvC)