Electrabel augmente ses tarifs

Electrabel va augmenter, à partir du 1er septembre prochain, ses tarifs de gaz naturel et d'électricité, uniquement pour ses clients industriels dans ce dernier cas, a annoncé le groupe vendredi. Cette décision résulte de "la hausse des prix sur les marchés internationaux", a-t-il assuré en précisant par ailleurs que les contrats actuels seront respectés.

BELGA
Electrabel augmente ses tarifs
©D.R.

"Les clients qui disposent d'un contrat courant jusqu'à la fin du mois de novembre, par exemple, ne seront soumis à cette hausse qu'à cette date, lors du renouvellement de leur contrat", a expliqué Lut Vande Velde, la porte-parole de l'électricien belge.

Quant à l'ampleur de la hausse, elle est conséquente. Les tarifs pour le gaz naturel augmenteront ainsi de 13 à 20 pc. "Electrabel ne produit pas de gaz naturel. Nous sommes donc dépendants de nos fournisseurs et nous constatons de fortes progressions sur les marchés internationaux", a poursuivi la porte-parole. L'électricité augmentera quant à elle de 5 pc pour les consommateurs industriels.

Chaque client sera personnellement averti par écrit, deux mois à l'avance, de cette hausse des tarifs. On ignore encore si les autres acteurs du secteur ont l'intention de suivre la tendance. "Il est beaucoup trop tôt pour réagir", a-t-on indiqué du côté de Nuon. Aucun commentaire n'a pu être obtenu chez Essent et Luminus.