Une trentaine de jouets vendus en Belgique

Une trentaine de jouets Fisher Price présentant une concentration excessive de plomb ont été vendus en Belgique, a indiqué un représentant de la société Mattel, qui les commercialise.

Belga

Une trentaine de jouets Fisher Price présentant une concentration excessive de plomb ont été vendus en Belgique, a indiqué à l'agence Belga un représentant de la société Mattel, qui les commercialise.

La société américaine a identifié la semaine dernière l'utilisation, par un sous-traitant chinois, d'une teinture nocive sur plusieurs centaines de milliers de jouets Fisher price. Elle a rappelé environ 300.000 exemplaires aux Etats-Unis et 150.000 en Europe, dont la plupart n'ont pas quitté les entrepôts ou les magasins, selon son représentant, Erwin De Weert.

En Belgique, 4.000 à 5.000 produits sont concernés. Parmi ceux-ci, moins de 500 ont été disposés dans les présentoirs des magasins et à peine une trentaine ont été vendus, a encore indiqué M. De Weert, qui n'était pas en mesure de préciser combien ont été rapportés au fabriquant.

La Commission européenne a annoncé cette semaine avoir activé officiellement le système d'alerte rapide RAPEX, afin de prévenir les Etats membres d'une concentration de plomb dangereuse dans une série de jouets Fisher Price importés de Chine.

Les autorités nationales avaient en fait été alertées dès la semaine dernière, a précisé à Belga une porte-parole.