Le Woluwe Shopping : 3e extension

Cela fait plusieurs années que Fortis Real Estate, la filiale de développement immobilier de Fortis, planche sur l'extension du Woluwe Shopping Center, construit en 1968, agrandi une première fois en 1975, une seconde en 1989. Quasiment depuis la clôture des travaux de rénovation inaugurés en 2003. Aujourd'hui, tout est en place : objectifs, plans, esquisses...

Le Woluwe Shopping : 3e extension
©D.R.
Charlotte Mikolajczak

Cela fait plusieurs années que Fortis Real Estate, la filiale de développement immobilier de Fortis, planche sur l'extension du Woluwe Shopping Center, construit en 1968, agrandi une première fois en 1975, une seconde en 1989. Quasiment depuis la clôture des travaux de rénovation inaugurés en 2003. Aujourd'hui, tout est en place : objectifs, plans, esquisses... Le permis d'urbanisme a été rentré, l'étude d'incidence vient de débuter, le permis socio-économique sera déposé début de l'an prochain pour une ouverture fin 2010, début 2011.

Bien que n'ayant encore aucun de ces précieux sésames, cette extension paraît quasiment acquise. Le projet a, en effet, été présenté au Mapic lors d'une conférence organisée par la Région de Bruxelles-Capitale pour les professionnels du secteur commercial, aux côtés du ministre-président, Charles Picqué, et du ministre de l'Economie, Benoît Cerexhe. Quant à la commune, elle se dit d'accord sur le principe.

"Il s'agira d'une extension en deux parties, a expliqué Gilles Emond, development manager Fortis Real Estate, qui verra, d'une part, le pôle commercial renforcé par un ajout perpendiculaire au mall actuel sur deux niveaux, à l'angle de l'avenue Paul Hymans et de la rue Saint-Lambert, à l'emplacement du parking à ciel ouvert existant (dit parking Quick), et d'autre part les capacités en parking augmentées avec la réalisation d'un bâtiment de 3 niveaux le long du boulevard de la Woluwe." En chiffres, le complexe va grandir d'environ 10 000 m2 de surface de vente (à 54 500 m2) et de 294 places de parking (à 2 221). "Ce renforcement sera amplifié par l'intégration de nouveaux équipements, ajoute-t-il, dont une nouvelle sortie de la station de métro Roodebeek."

Deux objectifs ont soutenu le développeur. Un : prendre les devants face à la concurrence acharnée qui se met en place en matière de centres commerciaux (rénovation de la Galerie de la Toison d'Or, les Nouvelles Galeries Anspach, le projet Entre les 2 Portes sur le site de l'ex-Heron City, etc.). Deux : "offrir aux enseignes les formats de magasins qu'elles prônent actuellement" , poursuit Gilles Emond. Sur la quinzaine de boutiques prévues, plusieurs seront des moyennes surfaces de 800 à 2 000 m2.

C'est en vue de cette extension qu'en avril et mai derniers, Fortis Insurances Belgium a procédé à l'acquisition, via sa filiale FIB Properties, de la totalité des actions de la holding Agridec (le titre a depuis été radié de la cote), propriétaire, entre autres, d'environ 20 pc du shopping. Et, en comptant ses près de 20 pc initiaux (l'Inno), de doubler sa mise. Les 60 autres pc sont détenus par deux certificats immobiliers (Investissement Foncier Woluwe Shopping Center et Investissement Foncier Woluwe Shopping Center Extension) gérés par Fortis et qui doivent encore valider l'opération.