Le gasoil de chauffage atteint un nouveau record

Le prix maximum pour le gasoil de chauffage atteindra un nouveau record samedi, selon un communiqué du SPF Economie, Classes moyennes et Energie. L'information a par ailleurs été confirmée par la fédération pétrolière belge.

BELGA

Le prix maximum pour le gasoil de chauffage atteint un nouveau record samedi, selon un communiqué du SPF Economie, Classes moyennes et Energie. L'information a par ailleurs été confirmée par la fédération pétrolière belge. Le nouveau prix maximum s'affiche à 70,73 centimes par litre pour les livraisons de plus de 2.000 litres, ce qui représente une augmentation de 2,01 centimes.

Le précédent record datait du 8 novembre, quand le prix maximum avait atteint 69,98 centimes le litre. Selon le SPF, cette nouvelle hausse résulte de l'augmentation de la cotation des produits pétroliers sur les marchés internationaux.

La Fédération des négociants en carburants (Brafco) finalise actuellement des négociations avec une grande banque pour que les 800 sociétés de livraison du mazout puissent proposer un échelonnement du paiement de la note, indiquent samedi Het Laatste Nieuws et les journaux du groupe Sud Presse.

Pour payer la facture, une solution pourrait se généraliser: l'échelonnement de la note. Aujourd'hui, seuls 58 livreurs de mazout offrent actuellement ce service mais toutes les sociétés du pays pourraient bientôt le proposer. "Ces négociations sont bien avancées et devraient être bouclées pour la fin de l'année", indique Wilfried Dehertoghe, le président de Brafco. "Le principe est simple, si le client demande à son livreur de pouvoir échelonner sa facture, ce dernier téléphone à la banque-partenaire, qui vérifie la solvabilité du demandeur. Et si cette solvabilité est là, la banque réglera directement la facture au livreur, avant de se faire rembourser en douze mensualités par le client". Le taux d'intérêt doit encore être défini.