Microsoft veut se payer Yahoo

Le géant américain des logiciels Microsoft a annoncé vendredi avoir fait une offre sur le groupe internet Yahoo! d'une valeur de 44,6 milliards de dollars, dans le but de contester la domination de Google sur le marché de la publicité en ligne.

Microsoft veut se payer Yahoo
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AFP

Le géant américain des logiciels Microsoft a annoncé vendredi avoir fait une offre sur le groupe internet Yahoo! d'une valeur de 44,6 milliards de dollars, dans le but de contester la domination de Google sur le marché de la publicité en ligne.

Microsoft indique dans un communiqué avoir présenté cette offre au conseil d'administration de Yahoo! mais ne précise pas quelle a été la réponse de celui-ci. Microsoft justifie son offre par l'évolution du marché de la publicité sur internet et fait référence à la position dominante de Google: "aujourd'hui, ce marché est de plus en plus dominé par un acteur. Ensemble, Microsoft et Yahoo! peuvent offrir un choix concurrentiel tout en répondant mieux aux besoins des clients et des partenaires".

Microsoft a révélé avoir eu des discussions avec Yahoo! fin 2006 et début 2007 pour étudier les possibilités de coopération entre les deux sociétés. En février 2007, la direction de Yahoo! a refusé d'entamer des négociations sur une éventuelle acquisition par Microsoft, selon le communiqué. L'offre est mixte, mélangeant numéraire et titres. Microsoft offre 31 dollars par titre aux actionnaires de Yahoo! ou 0,9509 action Microsoft. Par rapport au cours de clôture de jeudi, l'offre comprend une prime de 62%.

Le groupe créé par Bill Gates estime qu'il pourra faire des économies de coûts d'un milliard de dollars par an en cas de fusion. Microsoft pense possible de finaliser le rachat au cours du deuxième semestre 2008, estimant que le projet devrait recevoir toutes les autorisations nécessaires des autorités de régulation.

Microsoft affiche la quatrième capitalisation boursière du monde avec 303 milliards de dollars, soit plus de dix fois celle de Yahoo!, qui atteignait 25,63 milliards de dollars au cours de clôture de jeudi. Google pèse, pour sa part, 176 milliards de dollars. Yahoo! a été fondé en 1994 par deux étudiants de Stanford, David Filo et Jerry Yang. Il a fait son entrée en Bourse un peu plus d'un an plus tard. Le groupe internet, qui a vu son bénéfice net baisser en 2007, avait annoncé mardi un millier de "réductions d'emplois ciblées", sur un effectif d'environ 14.300 personnes.

Yahoo! a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de près de 7 milliards de dollars. Celui de Microsoft a atteint près de 58 milliards. Microsoft souligne que le marché de la publicité en ligne croît "à une vitesse très élevée et devrait passer de plus de 40 milliards de dollars en 2007 à près de 80 milliards d'ici à 2010".

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